Je ne sais pas comment se déroulent les réveillons chez vous,  mais dans ma famille, les festivités commencent à 18h et le dessert se sert à minuit, après l’ouverture des cadeaux… Tout un programme ! Cette année, pour l’apéro, il y aura (entre autres) des blinis au saumon fumé et crème de citron vert, gingembre et ciboulette.

On a toujours un million de choses à faire le 24 décembre, du coup je vous conseille de faire les blinis la veille. Et le jour J, il suffira de les réchauffer au four ou au grille-pain et de passer au dressage.

Blinis au saumon fumé pour la Bataille Food #51

Je propose cette recette de blinis au saumon fumé pour la Bataille Food #51. Mais qu’est ce que la Bataille Food me direz-vous ?

 

 

La Bataille Food est un défi culinaire crée par Jenna du blog Bistro de Jenna  depuis 4 ans.  Chaque mois,un parrain ou une marraine choisit un thème. Chaque participant réalise une recette inédite et la publie le premier mercredi du mois. Le parrain ou la marraine choisit sa recette coup de cœur et ce grand gagnant devient le parrain ou la marraine de la nouvelle édition.

Pour cette 51ème édition, Nathalie du blog  Une cuisine pour Voozenoo a choisi  Maggy  de Magg kitchenette comme nouvelle marraine. Et le thème qu’elle nous a choisi est vraiment de saison :

 

Mises en bouche en habit de fête

 

Notre marraine du jour voulait voir des terrines, des verrines, des feuilletés… avec comme contraintes :

  • l’utilisation d’une épice
  • et prendre comme ingrédient un produit que l’on déguste enfin d’année

 

Blinis au saumon fumé, crème légère au gingembre et citron vert

 

J’ai longtemps hésité sur l’épice à utiliser car je voulais absolument faire cette recette. J’aurais pu mettre des baies roses à la place du gingembre peut-être… La prochaine fois 😉

 

Pour finir, n’oublions pas la la liste des participants :

 Nathalie de  Une cuisine pour Voozenoo  –  Jenna de Bistro de Jenna –  maggy  de magg kitchenette  – Anaïs de Encore une lichette – Marie de cooking and Bon appétit – Hélène deKeskonmangemaman – Chantal de la cuisine de Blanche -Lova de Graine de faim kely –   Lina de  Chaud patate    Emeline de .vitefaitbiencuisiné.-  Lilie de La cuisine maison.et pourquoi pas moi – Lucile de Dans la cuisine de Djanisse –  Sylvie de La table de Clara – Gridelle de Les voyages de gridelle – Léa de Repaire de ventres faims  – Anaïs  de     Food Fun Foto –   Christelle de  La cuisine facile de Chris – Isabelle de Quelques grammes degourmandise – Marie de United colours of macarons – -Carole deRamène la popotte –Sylvia de Evin sur un nuage  – Patou de  Karibo Safako –  Emilie de Emilie Sweetness Marie-Laure de Biodélices –Valérie de 1.2.3 Degustez– Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau –Martine de Grain de sel et gourmandise. Justin de Thegarden of delights Docteur Chocolatine  de La médecine passe par la cuisine  –  Aurore de  ma petite tambouille 51  –Sab de Sabnpepper –Katia de Katia au pays des gourmands-Gabrielle de Petite cuillère et charentaises

 

Je suis sûre de trouver de nouvelles idées pour mes menus de réveillons 🙂

 

Imprimer la recette
Blinis au saumon fumé et crème de citron vert, gingembre et ciboulette
Pour un apéro festif !
blinis au saumon fumé et sa crème citron vert gingembre
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente 1h 30
Portions
blinis (environ)
Ingrédients
Crème citron vert, gingembre et ciboulette
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente 1h 30
Portions
blinis (environ)
Ingrédients
Crème citron vert, gingembre et ciboulette
blinis au saumon fumé et sa crème citron vert gingembre
Instructions
Préparation des blins
  1. Réhydratez la levure de boulanger dans un peu de lait tiède pendant environ 10 minutes.
  2. Mélangez la farine, le levure de boulanger et le sucre dans un saladier.
  3. Ajoutez le lait tiède et mélangez. Il faut que tous les ingrédients soient bien incorporés et la pâte lisse.
  4. Filmez (ou recouvrez d'un torchon propre) et laissez la pâte lever dans un endroit tiède sans courant d'air pendant 1h.
  5. Séparez les jaunes des blancs. Ajoutez les jaunes à la pâte et réservez les blancs. Mélangez bien. Versez le beurre fondu et mélangez à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Laissez lever 45 minutes.
  6. Montez les blancs en neige ferme et ajoutez-les délicatement à la pâte.
  7. Huilez très légèrement la poêle (retirez l'excédent avec un papier absorbant ). Mettez une cuillère ou deux de pâte dans la poêle. Et laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que des petites bulles se forment. Retournez le blini et laissez cuire quelques minutes. Renouvelez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
  8. Réservez les blinis.
Préparation de la crème citron vert, gingembre et ciboulette
  1. Mélangez bien tous les ingrédients ensemble et réservez au frais.
Montage
  1. Au moment du service, réchauffez légèrement les blinis au grille pain (ou passez-les un peu au four)
  2. Découpez chaque tranche de saumon en deux ou trois.
  3. Mettez un peu de crème au citron sur chaque blinis et déposez-y un morceau de saumon. Saupoudrez de quelques zestes de citron vert. Dégustez 🙂