Vous aussi ? Demain vous dégusterez une galette ? Mais pour changer, vous avez envie de la faire vous même. Problème : votre belle-sœur est allergique aux noix, noisettes, amandes et tout autre fruit à coque. Alors vous vous creusez la tête à la recherche de LA galette originale qui fera oublier la fameuse frangipane… Bonne nouvelle : vous pouvez arrêter de chercher 🙂  Fondante et légèrement acidulée, rapide et très facile à réaliser : vous allez craquer pour cette  galette des rois aux poires et clémentines.

Galette des rois aux poires, clémentines et vanille

Il est très important de choisir des clémentines de Corse bio. La peau de cette variété est plus fine , son goût plus prononcé. Elle est sucrée et légèrement acidulée et se marie à merveille avec la poire. Le choix du bio s’explique car dans les poires cuisent avec le jus des clémentines mais aussi les zestes. On va éviter de s’intoxiquer avec des tas de pesticides 😀

Pour les poires j’ai choisi des Confèrence. Elles sont parfumées, sucrées, juteuses et tiennent bien la cuisson.

Il ne manquait plus qu’une touche de vanille pour que cette galette fasse l’unanimité. Mister Pepper, Mini Miss Pepper, mon frère qu’on nommera Pepper Brother et ma sœur : tout le monde a été convaincus ! Il ne vous reste plus qu’à faire confiance à la Pepper Family 🙂

Confection de la galette : conseils et astuces

galette des rois poires et clémentines :douce et acidulée

 

Si vous avez le temps de faire votre pâte feuilletée vous-même, bingo ! J’ai une recette simple et rapide à faire. Sans temps de repos et utilisable dans la demie heure. Vous pouvez la trouver ici. Si vous n’avez pas le temps, des pâtes du commerce feront tout à fait l’affaire. Il faudra juste la choisir « Pur Beurre ».

Lors du montage de la galette, n’oubliez pas de :

  • piquer les deux pâtes
  • laisser un rebord de 2-3 cm que vous muillerez légèrement avec un peu d’eau pour coller les pâtes entre elles
  • bien souder les 2 pâtes en la chiquetant à l’aide d’un couteau
  • ne pas mettre de dorure sur la tranche pour que le feuilletage se développe bien
  • laisser votre galette au froid pendant 30 minutes minimum avant de l’enfourner

J’aurais aimé un feuilletage plus développé mais je suis contente de ma première galette maison. D’ailleurs je ne pensais pas poster de recette de galette. Parce que niveau timing j’étais un peu juste et mon feuilletage vraiment bof de chez bof. Mais j’ai trouvé cette association si surprenante que j’ai eu envie de la partager avec vous ! Et c’est la fin de saison des clémentines, donc impossible de la poster plus tard.

 

Galette des rois à la poire, clémentine et vanille

 

Une galette aux poires et clémentines pour CMUM

Avec cette recette, je participe au défi du mois CMUM qui a pour thème… Roulement de tambours ….

Merci aux organisatrices Nath  Une cuisine pour Voozenoo  et Sandra  Encore un gâteau pour ce thème si gourmand !

Mais dîtes-moi : la galette, vous l’aimez comment, vous ? A la frangipane comme le veut la tradition ? Au chocolat ? Aux pommes peut être ? Allé, donnez-moi des idées pour participer encore à ce défi gourmand 😀

 

Imprimer la recette
Galette des rois aux poires et clémentines de Corse
Une galette fruitée, originale et très simple à réaliser
galette des rois poires et clémentines corses bio
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Dorure
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d'eau
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Dorure
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d'eau
galette des rois poires et clémentines corses bio
Instructions
  1. Épluchez les poires et découpez-les en cubes. Mettez-les dans une casserole avec le jus et les zestes des clémentines, la cassonade et les grains de vanille. Faites cuire à feu moyen environ 15 minutes. Filtrez (récupérez les cubes et laissez le jus), réservez et laissez refroidir.
  2. Étalez la première pâte feuilletée. Piquez-la à l'aide d'une fourchette. Disposez les poires au jus de clémentines en laissant 2-3 cm sur les côtés. A l'aide d'un pinceau, humidifiez les bords avec un peu d'eau.
  3. Disposez la deuxième pâte feuilletée sur la première. Soudez les deux pâtes ensemble à l'aide de votre pouce en appuyant bien. Puis formez des encoches à l'aide du dos d'un couteau pour que les deux pâtes soient bien soudées. Passez une première couche de dorure et réservez au frais pendant 30 minutes minimum.
  4. Préchauffez votre four à 200°C. Dorez une nouvelle fois la galette, faites des dessins à l'aide d'un couteau et un trou au milieu pour laisser la vapeur s'échapper. Enfournez pour environ 35-40 minutes
  5. Dégustez tiède.