Je ne sais pas si vous avez regardé la météo mais les températures baissent, et baissent encore… Chaque année c’est la même chose 😀 Allé, ne nous laissons pas  envahir par la morosité automnale et cuisinons de bons légumes de saison !  Je vous propose  aujourd’hui une recette ultra-facile : un velouté butternut courgettes pomme et coriandre. Je sais, j’avais dit que la prochaine courge que je croiserai serait aussitôt transformée en tarte  ! Mais je n’ai pas pu résister et cette butternut a fini comme toutes les autres : en un velouté tout doux. Mais aussi original grâce à ce topping acidulé et croquant.

Si il y en a bien une qui est ravie des veloutés de courge, c’est bien Mini Miss Pepper. Ça permet de varier et de ne pas lui donner que des petits pois 😀 Je crois que le goût un peu sucrée de la butternut, combiné à la douceur des courgettes y sont pour quelque chose. Mais on n’a quand même fait un bond en avant, voir un pas de géant : il semblerait que les épinards lui fassent de l’œil… Je ne sais pas combien de temps leur idylle va durer : croisons les doigts ! Mais je divague… Revenons aux veloutés et aux courges butternut.

 

velouté butternut, courgettes, coriandre et pomme

Velouté butternut : les variantes

Si jamais vous mourrez d’envie de faire ce velouté  mais qu’il vous manque des ingrédients, voici une petite liste de recettes à base de courge butternut :

  • lait de coco / gingembre /citron vert
  • carottes / curry
  • lentilles corail / carottes / paprika
  • poireaux / pomme de terre

On peut aussi épicer ce velouté pour le rendre plus caliente ! Gingembre, piment d’Espelette, piment de Cayenne (attention aux papilles 😀 )

Et si jamais vos convives ne sont pas d’accord sur le topping, proposez-les sous forme de bar où chacun piochera ses graines préférées. Graines de pavot, de sésame complet ou noir, noisettes, amandes, graines de lin, de chia… Comme ça, tout le monde est content et a le velouté de ses rêves (oui, oui, rien que ça ! )

 

velouté de butternut, courgettes pommes et coriandre

 

Maintenant, mon prochain défi : ne pas transformer toutes les courges en velouté 😀

 

Imprimer la recette
Velouté de butternut, courgettes et coriandre
Un velouté doux et savoureux avec un topping croquant et acidulé !
Velouté de butternut, coriandre et courgettes
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
gourmands
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
gourmands
Velouté de butternut, coriandre et courgettes
Instructions
  1. Épluchez et ciselez finement l'oignon. Épluchez, videz la butternut et découpez-la en cubes. Lavez les courgettes et coupez-les en cubes.
  2. Faites chauffer l'huile d'olive et faites suer les oignons. Quand ils deviennent translucides, ajoutez les cubes de butternut et de courgettes et faites revenir une petite dizaine de minutes. Ajoutez le bouillon de légumes. Laissez cuire environ 30 minutes. (Vérifiez la cuisson en piquant les légumes avec une fourchette : ils doivent être fondants).
  3. Mettez les légumes dans un blender et mixez. Salez, poivrez. Réservez.
Préparation du topping
  1. Pendant la cuisson du velouté, épluchez la pomme et coupez-la en petits dès. Lavez et ciselez la coriandre très finement. Ajoutez aux pommes. Saupoudrez avec les graines de chia, de sésame et celles de tournesol. Poivrez et salez légèrement.
Service
  1. Servez le velouté bien chaud saupoudré du topping.