Qui ne connaît pas les accras de morue antillais ? Ces petits beignets sont si croustillants et si parfumés qu’ils se grignotent sans fin (et sans faim 😀 ). La bonne nouvelle pour les  « Morue Haters »: cette recette fonctionne très bien avec des crevettes ou du crabe 🙂 Pour le piment, vous dosez comme vous le voulez. Personnellement je préfère faire mes accras sans et ajouter une sauce pimentée, comme ça tout le monde est content 😀 et surtout le monde peut en manger, même les plus petits.

Accras de morue pour la Battle Food #55

Alors cette recette d’accras de morue entre dans le cadre de la  Battle Food. Pour ceux qui ne connaissent pas, la Battle Food est un défi, un challenge (même si moi je le vois plutôt comme un rendez-vous mensuel et l’occasion de découvrir des blogs ou repasser sur certains déjà connus). Le principe est simple : chaque mois, la marraine ou le parrain choisit un thème imposé. Environ 3 semaines plus tard, les participants publient leurs recettes. La marraine ou le parrain s’occupe ensuite de regrouper toutes les participations dans un tableau Pinterest. C’est elle/lui aussi qui désigne le prochain organisateur de la Battle Food.

 

Recette d'accras de morue

 

Pour cette 55ème édition, Nathalie du blog Itinéraires gourmands d’une amoureuse des desserts a choisi un thème que j’aime particulièrement : la Comfort Food.  Notre marraine du jour voulait un plat  réconfortant, un plat qui nous fait chaud au cœur, avec un peu de notre terroir dedans. Forcément, pour moi ça allait être une recette antillaise. J’aurais pu faire un gâteau renversé à l’ananas ou des christophines au gratin. Mais pour moi il n’y a rien de plus réconfortant qu’un plat d’accras de morue accompagnés d’une sauce chien bien pimentée !

 

 

Et n’oubliez pas d’aller faire un tour sur le blog des autres participantes ! Leurs recettes vont nous régaler les yeux et les papilles :

 

Annie de By acb 4 you , Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises, Léa de Le repaire des ventres faims , Nathalie de Pourquoi je grossis, Hélène de Keskonmangemaman, Stéphanie de Par amour des bonnes choses, Carole de Ramène la popotte, Anaïs d’Encore une lichette, Sabrina de Sab’n’pepper, Martine de Grain de sel et gourmandise, Élodie d’Élo dans la farine, Des recettes à gogo, Émeline de Vite fait bien cuisiné, Gaëlle de My nomad cuisine, Lina de Chaude patate, Sarah de Play with food, Lise de Les placards de Lise, Marie-Astrid de United colours of macarons, Marine de La Polygraphe, Cécile de Platapons, Catalina de Le blog de Cata, Muriel de Les recettes de MumuJ’ai toujours aimé le jaune moutarde, Marie de My french bakery, Lova de Graine de faim de Kely, Marion de Flying flour, Émilie d’Émilie sweetness, Valérie de Framboise et Bergamote, Christelle de La cuisine facile de Chris, Cécile de À la tite cuillère, Élodie de La cuisine d’une toquéeLes gâteaux de Lic

 

Imprimer la recette
Acras de morue à l'antillaise
De petits beignets épicés et croustillants qui feront fureur à l'apéro !
Recette d'accras de morue
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 2 h
Portions
gourmands
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 2 h
Portions
gourmands
Recette d'accras de morue
Instructions
La veille
  1. Mettez la morue à dessaler dans un grand volume d'eau froide.
Cuisson de la morue
  1. Rincez la morue et faites-la cuire dans une grande casserole d'eau** pendant environ 15 minutes. Plongez-la dans un saladier d'eau froide pour stopper la cuisson. Égouttez-la, émiettez-la et réservez.
Préparation de la pâte
  1. Hachez l'oignon, l'ail, la cive, le persil et ajoutez-les à la morue. Ainsi que le thym,le piment et le 4 épices.
  2. Versez la farine et le bicarbonate de soude dans un saladier. Creusez un puits et verser l'eau. Mélangez bien. La pâte doit être un peu épaisse et pas trop liquide.
  3. Ajoutez le mélange morue émiettée et épices à la pâte. Salez, poivrez. Réservez au frais 1h30 minimum.
Cuisson
  1. Faites chauffer votre huile de friture. Prélevez de la pâte avec une cuillère à café, et laissez cuire pendant 3-5 minutes. Les acras sont cuits quand ils sont bien dorés. Égouttez sur du papier absorbant et dégustez chaud pour garder tout le croustillant.
Notes

*pour éviter l'étape du désarrêtage, j'utilise de la morue salée en parcelles.

**Jetez l'eau dans laquelle la morue a dessalé. Commencez la cuisson à l'eau froide.