Alors aujourd’hui on oublie les régimes et on pense plaisir… Respirez, tout va bien se passer :-D. Banane, chantilly, confiture de lait et palets bretons sont les ingrédients de ce goûter tout particulier : le banoffee en verrine !

Le banoffee pie est un dessert anglais à base de banane, de caramel et de crème, le tout posé sur un fond de tarte. Mais il en existe de multiples variantes !  La crème peut être de la chantilly, du fromage blanc ou du yaourt. Et les biscuits peuvent être remplacés par des spéculoos ou un crumble… En résumé, c’est un dessert comme je les aime : déclinable à l’infini (ou presque).

Banoffee en verrine : variantes

A l’origine, le banoffee est plutôt une tarte mais au diable les conventions, j’avais envie d’une présentation en verrine 🙂 Voici quelques variantes plus gourmandes les unes que les autres :

  • on peut remplacer les palets bretons par : des Oréos, des spéculoos, des Petits beurres, des cookies au chocolat
  • pour une version plus light, on oublie la chantilly mascarpone et on met du fromage blanc ou du yaourt.
  • Pas de banane sous la main ? Pourquoi pas utiliser des pommes caramélisées ou des fraises.
  • et si vous n’aimez pas la confiture de lait, vous pouvez utiliser du chocolat fondu ou du caramel.

 

un dessert si gourmand : le banoffee en verrine

 

Banoffee en verrine : ma participation Bataille food #48

Avec cette recette je participe à la Bataille Food #48. Si cous ne connaissez pas, voilà de quoi il s »agit :

La Bataille Food est un défi culinaire ,initié par Jenna du blog Bistro de Jenna. Chaque mois une marraine (ou un parrain) choisit un thème. Et chaque participant doit réaliser une recette inédite, publiée le 1er mercredi du mois à 18h.

Pour cette édition, la dernière gagnante Lova du blog Graine de faim kely a nommé Justin du blog TheGarden-Of-Delight  comme parrain de cette 48ème édition. Et il nous a choisi un sacré thème : « L’as du goûter c’est moi« . Et voilà ce qu’il voulait : « un goûter original, d’un autre pays, le goûter de votre enfance ou une revisite des goûter industriels »

Les participants :

TheGarden-Of-DelightsGraine de faim kelyJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAussi délicieux qu’un gâteauTeatimedelicatessenLa table de ClaraUnited Colours of MacaronsBistro de JennaRamene la popotteBoeuf KarottePlay with foodKeskonmangemaman?Mélina & ChocolatAfternoon tea gourmandToque de chocMaman PâtisseDans ma cuisine à moiChaud patateMagg KitchenetteSab’n’PepperEvin sur son nuageQui a volé les tartes ?Le dessert c’est pour moi !Food, Fun, FotoLe blog de CataGrain de sel et goumandiseOh la gourmande de DelCraquounette-avenuela pintade aixoiseAurore’s BakeryLes recettes de MumuBiodélices Cuisine pour voozenooPetite Cuillère et CharentaiseEncore une lichette

Je peux déjà vous dire qu’on risque de s’en prendre plein les mirettes ! J’espère que Justin validera mon banoffee en verrine mais je pense avoir rempli le contrat 🙂

Bonne dégustation les gourmands !

 

Imprimer la recette
Banoffee en verrine
La recette facile d'un dessert délicieusement gourmand !
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 2h au frigo
Portions
gourmands
Ingrédients
Pour la chantilly mascarpone
Facultatif
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 2h au frigo
Portions
gourmands
Ingrédients
Pour la chantilly mascarpone
Facultatif
Instructions
  1. Placez au congélateur tout ce qui servira à monter la chantilly au mascarpone : la crème liquide, la mascarpone, le fouet et le saladier.
  2. Épluchez la banane et découpez la en rondelles.
  3. Montez la chantilly mascarpone : travaillez la mascarpone pour l'assouplir. Ajoutez la crème liquide et fouettez doucement puis de plus en plus vite. Ajoutez les grains de vanille et le sucre. Battez jusqu'à ce que la consistance soit ferme. Débarrassez dans une poche à douille. Réservez au frigo
  4. Passez au montage : au fond de la verrine, émiettez 1 palet et demi de palet breton. Nappez de confiture de lait, disposez les rondelles de banane et finissez par la chantilly. Réservez au frigo pour minimum 2h.
  5. Au moment de servir, décorez chaque verrine d'une rondelle de banane. Avec un économe, faites des copeaux de chocolat et saupoudrez les sur chaque verrine.
  6. Dégustez avec un thé anglais 😉
Notes

* Si vous n'avez pas de confiture de lait, vous pouvez la "cuisiner". Il suffit de plonger un pot de lait concentré sucré dans une casserole d'eau et de faire bouillir pendant 1h30.