La recette du jour a été faite car il me restait des pommes de terre déjà cuites. Je n’avais pas très envie de purée et l’inspiration me manquait… Je n’avais plus le choix, un petit tour dans mes magazines de cuisine s’imposait ! Et c’est en feuilletant  le dernier Régal que j’ai trouvé…  Dans la recette initiale, il y avait du basilic thaï et une sauce à base de crème de coco. Mais j’ai fait avec ce que j’avais dans le frigo. Du coup aujourd’hui au menu je vous propose des boulettes de saumon et pommes de terre à la coriandre, accompagnées une sauce au yaourt citron vert et tabasco vert !

Boulettes de saumon : les variantes

Encore une recette comme je les aime: c’est à dire déclinable à l’infini (comment ça j’exagère ? 😀 ) . Le saumon peut être remplacé par du cabillaud, du tacaud ou du colin. Et à la place des pommes de terre, pourquoi pas des patates douces.

Les variantes peuvent aussi venir des herbes utilisées. J’ai mis dans ces boulettes de la coriandre et du persil. Mais l’aneth, l’estragon ou le fenouil feront très bien l’affaire. On peut aussi jouer avec les épices et rendre ces boulettes un peu plus « spicy » : gingembre, piment d’Espelette, coriandre, cumin, curcuma…

 

boulettes de saumon et pommes de terre à la coriandre

Accompagnements

J’ai servi ces boulettes de saumon avec du riz basmati et un tajine de tomates à la cannelle et au miel. J’ai découvert cette recette sur un joli blog au nom évocateur : La gourmandise est un joli défaut 🙂 Je n’ai rien changé à sa recette car elle est simplement parfaite ! Vivement l’été prochain que je puisse la refaire.

Les boulettes de saumon, le riz et le tajine de tomates donnent un plat parfumé, aux saveurs sucrées salées que Mister et Mini Miss Pepper ont dévoré ! En plein été, je les aurais simplement accompagnées d’une simple salade verte.

Panure à l’anglaise : petites astuces

La panure à l’anglaise consiste à plonger un aliment dans de la farine, de l’œuf battu et enfin dans de la chapelure.  Puis on le frit en le cuisant à la poêle ou au four. Voilà mes astuces pour éviter le carnage 🙂

  • farinez- vous les doigts : les boulettes ne vous colleront pas aux doigts
  • mettez la panure anglaise dans 3 grands plats et faites-y rouler les boulettes en remuant le plat
  • pensez à bien égoutter chaque boulette après le passage dans les oeufs battus pour éviter d’en mettre partout
  • concernant la chapelure : si vous n’en avez pas à la maison, pensez au pain rassis (très sec) ou aux biscottes. Il suffira de les râper (ou les mixer) pour obtenir une chapelure toute fine à moindre coût !

Alors les boulettes ? Stop ou encore ?

 

Imprimer la recette
Boulettes de saumon à la coriandre
Une manière sympa de manger du poisson
boulettes de saumon à la coriandre
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
boulettes de saumon à la coriandre
Instructions
Préparation de la sauce au yaourt et citron vert
  1. Mélangez bien tous les ingrédients et réservez au frais.
Préparation des boulettes
  1. Hachez la coriandre et le persil. Réservez.
  2. Émincez les échalotes. Râpez l'ail. Faites les revenir dans l'huile d'olive pendant 5 minutes.
  3. Dans un saladier, mélangez les pommes de terre, le saumon, la coriandre et le persil hachés, le zeste et le jus du citron vert. Salez et poivrez.
  4. Formez des boulettes puis trempez les d'abord dans la farine, ensuite dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure.
  5. Faites chauffer l'huile d'olive et mettez-y les boulettes. Remuez régulièrement afin qu'elles soient bien dorées sur toutes les faces.
  6. Servez avec la sauce au yaourt et citron vert.