Bowl au poulet aux épices cajun

Flexitarienne… Il semblerait que la famille Pepper tende vers cette « nouvelle » manière de se nourrir. Derrière ce terme un peu mystérieux se cache un principe très simple. Et j’ai l’impression que nous sommes de plus en plus nombreux à rejoindre cette manière de consommer sans connaître ce terme. Drôle d’introduction pour vous parler de ce bowl au poulet cajun me direz-vous 😀  Je vous explique : en réfléchissant à la recette du jour, j’ai remarqué que niveau viande, à part le poulet… (D’ailleurs il y a déjà  Simplement parce qu’on mange très peu de viande à la maison, si ce n’est de la volaille. De temps en temps, j’ai une envie de bœuf mais c’est de plus en plus rare. Alors même si j’ai posté une recette de poulet au citron vert il n’y a pas très longtemps, je vous propose tout de même aujourd’hui ce poulet parfumé aux épices cajun. Mais avant de nous plonger dans les épices made in Louisiane, revenons un instant sur le flexitarisme.

Flexitarisme : effet de mode ?

Selon Wikipédia, en voilà la définition :

 

« Ce terme désigne la pratique alimentaire de personnes qui sont principalement végétariennes mais qui, parfois, mangent viande, poisson et autres « produits animaux ». Selon les circonstances, un flexitarien peut manger végétarien ou végétalien chez lui, mais manger des plats incluant de la chair animale lors d’occasions particulières comme aller au restaurant, lors de repas en famille ou chez des amisLes flexitariens partagent généralement les préoccupations des végétariens et végétaliens, à savoir le souhait d’un traitement plus juste des animaux ou des préoccupations environnementales, mais ils s’imposent des contraintes alimentaires plus souples pour différentes raisons comme des raisons de santé, des raisons pratiques ou le maintien des liens sociaux avec les personnes consommant de la viande. »

 

En résumé, c’est manger plus de fruits, de légumes, de céréales, de légumineux, tout en réduisant sa consommation de viande. C’est un peu ce qu’on fait à la maison. Et aussi autour de moi. Mise à part une amie dont le mari ne conçoit pas un repas sans viande :-/

 

Poulet cajun version bowl

Bowl au poulet cajun : un plat-tout-en un ultra-facile

Ce que j’aime dans les bowls, c’est ce coté tout-en-un. Et je trouve le bol plus pratique pour manger sur le pouce. Tout est coupé suffisamment petit pour ne pas avoir besoin de couteau.  Et en plus c’est joli et appétissant 🙂 Donc croyez-bien que ce bowl au poulet, il n’en est pas resté une miette !

Mélange d’épices cajun

Originaire de Louisiane, les épices Cajun sont un mélange d’épices qui se marient à merveille avec la viande, les potatoes et aussi les poissons grillés. Je les utilise aussi dans l’eau de cuisson du riz.

Pour cette recette de poulet, j’ai utilisé un mélange cajun tout fait. J’ai profité de mes vacances en Guadeloupe pour faire le plein d’épices !  Mais dès que j’aurai terminé mon mélange, je pense que le prochain, je le ferai moi-même. J’ai demandé à la vendeuse de me donner sa recette et voilà ce qu’il en est sorti ( pour un petit pot de mélange cajun) :

– 5 cuillères à soupe d’origan séché

– 5 cuillères à soupe de paprika

– 5 cuillères à soupe de thym séché

– 5 cuillères à soupe d’oignon séché

– 2 cuillères à café d’ail séché

– 2 cuillères à café de poivre noir

– 2 cuillères à café de poivre blanc

–2 cuillères à café de piment de Cayenne

– 2 cuillères à café de sel

(Les dosages peuvent varier selon les goûts de chacun )

 

Poulet mariné aux épices cajun

 

Et maintenant place à la recette du bowl de poulet cajun ! Si jamais vous avez des idées pour varier les assaisonnements du poulet, je suis preneuse !

 

Imprimer la recette
Bowl au poulet cajun
Du poulet parfumé aux épices cajun, riz basmati et légumes sautés ! Un plat tout-en-un facile, sain et gourmand.
Bowl au poulet cajun
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
gourmands
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
gourmands
Bowl au poulet cajun
Instructions
  1. Rincez le riz basmati plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit clair. Mettez le riz dans une casserole, ajoutez de l'eau froide et laissez tremper environ 20 minutes.
  2. Découpez les escalopes en petits morceaux et mettez les dans un récipient fermant hermétiquement. Saupoudrez-les d'épices cajun.et ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélangez-bien pour que les morceaux de poulet soient bien enrobés d'épices. Réservez
  3. Mettez un peu d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Faites dorer les morceaux de poulet pendant 10 à 15 minutes. Réservez.
  4. Faites bouillir une grande quantité d'eau salée. Égouttez le riz de son eau de trempage et mettez-le dans l'eau bouillante. Laissez cuire environ 7 minutes. Égouttez et réservez.
  5. Dans la poêle du poulet, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mettez-y le mélange de légumes encore surgelés. Laissez cuire 5 à 7 minutes
  6. Dans un bol, mettez le poulet cajun, le riz et les légumes. Saupoudrez de sésame noir et de coriandre ciselée.
  7. Dégustez 🙂

 

Bowl au poulet cajun ; sain, gourmand, facile