S’il y a un repas que j’aime faire c’est bien le brunch. On y cuisine autant de salé que de sucré, on multiplie les plats mais en réduisant les quantités, ce qui laisse place à la créativité et à quasi toutes mes envies : faire moi-même le pain, essayer des mélanges de saveurs inattendu, alterner plats familiaux et portions individuelles…. Mis à part le cake poire chorizo, tout le reste peut être proposé pour un brunch végétarien 🙂

 

Un presque Brunch végétarien

La demande pour ce brunch était d’avoir beaucoup de fruits et légumes, de faire un brunch (quasi) végétarien. J’ai donc proposé pour les légumes :

 

– une salade tomates-basilic (classique mais toujours efficace),

– une seconde carottes-oranges (pour l’originalité) et de la roquette.

 

En accompagnement, il y avait des pains suédois.

 

pain suédois maison

 

J’adore faire le pain moi-même. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe autant de pains que de pays.

Ces pains suédois sont parfaits pour accompagner les salades mais ils sont aussi très bon avec un peu de beurre et de la confiture ou pour des sandwichs. Ils se conservent facilement 2-3 jours dans une boite hermétique.

En plat, une quiche carottes-courgettes (parfait pour un brunch végétarien et cette tarte fait vraiment son petit effet :-))

 

quiche-carottes_courgettes

et un cake chorizo-poires

cake_poire_chorizo

 

On avait dit brunch végétarien, non?

Ce cake a été un vrai coup de cœur : la douceur de la poire se marie à merveille avec la force du chorizo. Je sais que la présence du chorizo dans ce cake fait que ce brunch végétarien ne l’est plus. Pour ma défense, les convives souhaitaient éviter les assiettes pleines de jambons en tout genre mais ne sont pas de vrais végétariens. Ils limitent juste leur consommation de viande.

Enfin, pour le dessert, j’ai proposé une salade de fruits (bananes, poires, oranges sanguines, fruits rouges). J’avais préparé un sirop à base de gingembre, de citron et de citron vert dans lequel les fruits ont passé la nuit. Et pour les amateurs de chocolat, il y avait un brownie au chocolat. Parce que tout le monde (ou presque) aime le chocolat ♥


brownies_chocolat

 

Le brunch est un repas qui demande un peu plus de temps si on veut tout faire soi-même. Et peut être encore plus pour un brunch végétarien car il faut travailler les produits frais le jour même. Mais avec un peu d’organisation, c’est tout à fait gérable.  Par exemple, j’ai fait le cake et la salade de fruits la veille. Ce qui a permis au chorizo et aux poires de bien imprégner le gâteau et à la salade de fruits de bien macérer dans le sirop.

Et vous les brunchs ? Vous aimez? Il y a t-il un plat spécial brunch dont vous ne pouvez vous passez?