Qui dit Noël dit marrons, non ? Bon… Pour moi, non 😀 Pas du tout même ! Mais il s’avère que Mister Pepper en est complètement fou. Version salée (en accompagnement d’une volaille) ou version sucrée… Si il y a des marrons, il répond toujours présent. Je me suis donc lancée le défi de lui faire un dessert à base de crème de marrons, pas trop  sucré et aussi fruité. Car Mister Pepper a des exigences, oui.  J’ai donc trouvé le dessert parfait : une bûche marrons et poires. Simple mais efficace.

Moi qui ne suis pas du tout fan de crème de marrons (c’est très sucré et je trouve cette texture granuleuse vraiment étrange…), eh bien je dois avouer que j’ai apprécié ce dessert. On y retrouve le goût du marron mais pas trop. Et la poire apporte de la fraîcheur et de la douceur. Le résultat est vraiment chouette et je pense que tous les amateurs de marrons devraient être satisfaits. En tout cas, Mister Pepper a adoré et mon frère, pas plus fan de marrons que moi, a lui aussi beaucoup aimé.

 

Cette bûche marrons poires est un dessert savoureux et original

Bûche marrons : une recette facile

Cette recette est parfaite si comme moi vous n’êtes pas un as de la pâtisserie. Tout est ultra-simple à réaliser :

  • le biscuit roulé est en fait une génoise. En prenant votre temps pour incorporer les blancs en neige puis la farine, vous obtiendrez un gâteau moelleux et aérien.
  • la mousse de marrons est simplement le mélange d’une crème fouettée et de crème de marrons avec un peu d’agar-agar.

Vraiment rien de bien difficile 🙂

Les variantes

En gardant comme base cette bûche à la mousse de marrons, vous pouvez tout à fait changer de fruits.

  • Marrons et cassis : apparemment cette alliance marche très bien. Pour preuve, Christophe Michalak fait une très jolie bûche marrons cassis gianduja cette année. Je pense que je pourrais aimer car j’adore le cassis. Et si ce n’est pas la période des cassis, je trouve qu’en surgelé ça passe très bien.
  • bien évidemment, le chocolat se marie à merveille avec la crème de marrons.
  • chantilly et marrons glacés (en sucrant très peu la chantilly pour éviter un dessert écœurant)

Pour la déco, j’ai saupoudré de sucre glace et j’ai posé des petits macarons aux amandes de mon partenaire Fossier. Ça apporte du croquant et je les trouve particulièrement mignons. Depuis quelques temps, je pense à mes desserts de réveillons. J’ai en tête une bûche glacée composée de glace à la noix de coco et de glace au chocolat épicé. Dans laquelle je glisserai ces meringues… Si jamais j’ai le temps, je vous posterai ma création 😀

 

Une bûche marrons et poires très facile à réaliser

 

Et dîtes les gourmands, il y aura quoi comme dessert chez vous ?

 

Imprimer la recette
Bûche marrons poires
Une bûche savoureuse et facile à faire !
Cette bûche marron poire est un dessert savoureux et original
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 4 h
Portions
gourmands
Ingrédients
Génoise
Mousse de marron
Décor
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 4 h
Portions
gourmands
Ingrédients
Génoise
Mousse de marron
Décor
Cette bûche marron poire est un dessert savoureux et original
Instructions
Préparation de la génoise
  1. Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les jaunes des blancs . Mélangez le sucre aux jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse (le sucre doit être totalement dissout et le mélange double de volume).
  2. Mettez la pincée de sel dans les blancs d’œufs et montez-les en neige ferme. Mélangez 1/3 des blancs en neige avec le mélange oeufs-sucre pour le rendre plus souple. Puis incorporez délicatement le reste des blancs en neige en soulevant la masse.
  3. Versez la moitié de la farine en pluie et incorporez-la doucement au mélange. Renouvelez l’opération avec le reste de la farine. La farine soit bien incorporée (sans mélanger trop longtemps).
  4. Versez l'appareil sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ou beurrée et farinée) et enfournez pour 10 minutes environ. Elle doit être légèrement dorée.
  5. Retournez la génoise sur un torchon propre, enlevez délicatement le papier sulfurisé. Roulez-la avec le torchon. Laissez refroidir.
  6. Mettez la crème, les fouets et le saladier qui servira pour monter la crème au congélateur pendant 20 à 30 minutes.
Mousse de marrons
  1. Versez la moitié de la crème de marrons dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez l'agar-agar et laissez bouillir pendant 30 secondes. Hors du feu, ajoutez l'autre moitié de la crème de marrons. Mélangez bien et réservez,
  2. Montez la crème en chantilly bien ferme. Incorporez la moitié de la chantilly dans la crème de marrons et mélangez bien pour l'assouplir. Incorporez le reste de la chantilly délicatement. Réservez
  3. Epluchez les poires et coupez-les en cubes. Réservez
Montage
  1. Déroulez délicatement la génoise. Etalez la mousse de marron en laissant 3 cm sur les bords. Parsemez de dès de poires et roulez la bûche. Réservez au frais pendant 3h.
  2. Lors du service, saupoudrez de sucre glace.
Notes

Si il vous reste de la mousse de marrons, vous pourrez l'utiliser pour recouvrir la bûche. Dans ce cas, inutile de mettre le sucre glace.