Charlotte chocolat praliné et noix de coco

J-21. Plus que 21 jours pour trouver le menu parfait pour les festivités de fin d’année. Apéro, entrée, plat, dessert… Que de tests à venir sur le blog… Et si pour changer, on commençait par le dessert ? Au programme, une charlotte chocolat praliné et noix de coco. Une recette très très facile à réaliser et qui fera son ptit effet 🙂 .

D’ailleurs, pour être tout à fait précise, il s’agit d’une charlotte à la mousse de chocolat et pépites de chocolat, mousse de noix de coco et mousse au chocolat praliné. Mais c’était un chouilla long comme titre 😀

Charlotte chocolat praliné : une recette ultra-facile

Si comme moi vous n’avez pas envie de passer la journée en cuisine mais que vous voulez quand même impressionner vos convives, cette charlotte chocolat praliné et noix de coco est faite pour vous. J’ai trouvé cette recette sur le joli blog  Contes et Délices. Sa recette est parfaite. J’ai juste fait 2-3 petits changements :

  • j’ai réalisé cette recette avec des biscuits roses de Reims (merci aux Biscuits Fossier pour ce partenariat)
  • les blancs en neige ont été introduit délicatement à la maryse pour une texture plus mousseuse.
  • j’ai fait une première mousse chocolat dans laquelle j’ai mis des pépites de chocolat. Ça croque et ça fait une petite surprise sympa
  • pour la deuxième mousse au chocolat, j’ai ajouté du praliné. Et le praliné se marie très bien à la noix de coco 🙂
  • et enfin pour le décor, j’ai saupoudré de la feuillantine et mis des copeaux de chocolat.

Si vous avez beaucoup de préparations à réaliser le jour J, je vous conseille de faire cette recette la veille. Il ne vous restera plus qu’à mettre les copeaux de chocolat et la feuillantine juste avant de servir.

 

Charlotte chocolat praliné coco très facile à réaliser

 

Astuces et conseils

Trois petits conseils pour être sûr d’avoir une charlotte parfaite :

  • Collez bien les biscuits les uns aux autres pour qu’il y ait le moins de trous possible. Ça évitera que les mousses coulent et votre charlotte n’en sera que plus jolie. (N’hésitez pas à casser les biscuits pour combler les trous du fond, ça ne se verra pas).
  • Pour le montage de cette charlotte mais aussi pour celle à la  poire et caramel beurre salé, j’ai utilisé un cercle à pâtisserie extensible qui permet un démoulage sans difficulté (et aussi de choisir la taille de votre charlotte). Pour une fille qui n’aime pas la pâtisserie, je suis de mieux en mieux équipée 😀
  • Je n’ai pas imbibé les biscuits pour qu’ils restent bien  bien croquants.

 

Charlotte chocolat praliné, mousse chocolat aux pépites de chocolat et mousse coco

 

Moi qui ne suis pas très fan de chocolat, j’ai beaucoup aimé cette charlotte. Et Mister Pepper l’a adorée. D’ici Noël, j’espère pouvoir vous proposer une bûche à la noix de coco et à la framboise. Et pourquoi pas un menu aussi ?

D’ici là, régalez-vous les gourmands !

 

Imprimer la recette
Charlotte chocolat praliné et noix de coco
Une recette de charlotte au chocolat praliné et noix de coco très facile à réaliser
Charlotte au chocolat, mousse de noix de coco
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 4 h
Portions
gourmands
Ingrédients
Mousse au chocolat et pépites de chocolat
Mousse chocolat praliné
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 4 h
Portions
gourmands
Ingrédients
Mousse au chocolat et pépites de chocolat
Mousse chocolat praliné
Charlotte au chocolat, mousse de noix de coco
Instructions
Montage des biscuits
  1. Disposez les biscuits tout autour du cercle puis sur le fond. N'hésitez pas à casser les biscuits pour colmater tous les trous et éviter que la mousse ne coule.
Mousse chocolat aux pépites de chocolat
  1. Faites fondre doucement le chocolat dans une casserole. Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige ferme.
  2. Quand le chocolat fondu est tiède, ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez bien. Incorporez la moitié des blancs en neige et fouettez bien pour que le mélange devienne plus souple. Ajoutez l'autre moitié des blancs et incorporez-les délicatement avec une maryse. Ajoutez les pépites de chocolat. Versez la préparation dans le moule et laissez prendre au froid 1h.
Mousse noix de coco
  1. Réhydratez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mettez dans votre congélateur la crème fraîche, le saladier et le fouet qui servira à monter la chantilly.
  2. Faites chauffer le lait de coco, ajoutez les feuilles de gélatine réhydratées, et mélangez bien. Ajoutez ensuite la noix de coco râpée. Laisser refroidir.
  3. Montez la crème en chantilly. Quand la crème devient ferme, ajoutez le sucre glace et fouettez. Incorporez la chantilly délicatement au lait de coco froid. Versez la mousse de coco sur la première couche de mousse au chocolat et laissez reposer au frais une nuit.
Mousse chocolat praliné
  1. Faites fondre le chocolat avec le praliné dans une casserole. Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige ferme.
  2. Quand le chocolat est tiède, ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez bien. Incorporez la moitié des blancs en neige et fouettez bien pour que le mélange devienne plus souple. Ajoutez l'autre moitié des blancs et incorporez délicatement avec une maryse. Versez sur la mousse à la noix de coco et laisser prendre 1h. Réservez au frais jusqu'au service.
Décor
  1. Au moment du service, réalisez des copeaux de chocolat avec un économe et disposez les sur la charlotte. Émiettez les feuillantines et ajoutez-les aux copeaux.