Je me suis réveillée avec une envie de chaussons aux pommes mais malheureusement, mon boulanger préféré est encore en vacances… Mais la bonne nouvelle c’est que j’avais tout pour réaliser des chaussons pommes framboises ! Alors ceux-là ont très très vite disparu ! Heureusement je m’en suis gardé un que j’ai dégusté avec un roïboos citron gingembre devant un épisode de Game of Throne. Voilà le programme parfait pour me consoler de ce temps pourri. Autumn is coming…

Pâte feuilletée : à la recherche de LA recette inratable

Par contre, je rencontre toujours le même problème : la pâte feuilletée. Quelle galère ce truc…Pendant le CAP, on nous fournissait un beurre spécial, on travaillait sur du marbre, toutes les conditions étaient réunies pour réussir sa pâte feuilletée. Mais à la maison… Pooouuhh… Pour mes chaussons, j’ai tenté la recette de Christelle Huet du blog Il était une fois la pâtisserie. Alors au début, avec les bouts de beurre qui collaient tout le temps, j’y croyais moyen à cette pâte feuilletée express… Et franchement, j’ai fait bien plus de 3 tours pour que les morceaux de beurre disparaissent complètement. Je pensais naïvement qu’avec ma dizaine de tour, j’aurais un feuilletage digne des plus grand ! Mais pas vraiment. N’empêche, cette pâte était bien croustillante et les chaussons pommes framboises délicieux. Mais mais mais… Je suis sûre que je peux encore trouver LA pâte feuilletée parfaite. D’ailleurs, si quelqu’un m’entend, n’hésitez pas à me donner votre recette de pâte feuilletée inratable 🙂

chaussonsaux pommes et à la framboises

des chaussons pommes framboises tout chauds pour le petit déjeuner

Chaussons pommes framboises dans la boulangerie Compile moi un menu

Avec ces chaussons pommes framboises, je participe au défi Compile moi un menu. Après leur fabuleuse paillote estivale, Nath du blog  Une cuisine pour Voozenoo et Sandra du blog Encore un gâteau nous mettent dans le pétrin 😀 Eh oui, pour cette nouvelle édition, il s’agira de périr et de façonner :  pains en tout genre, brioches, viennoiseries…  je sens qu’on va saliver comme devant la vitrine d’un boulanger…

 

Même si ma pâte feuilletée n’est pas encore au point, j’espère que ces chaussons pommes framboises rejoindront les paniers en osier de nos deux organisatrices 🙂

 

Imprimer la recette
Chaussons pommes framboises
Pour des petits-déjeuners gourmands !
des chaussons pommes framboises tout chauds pour le petit déjeuner
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 1 h
Portions
chaussons
Ingrédients
Dorure
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 1 h
Portions
chaussons
Ingrédients
Dorure
des chaussons pommes framboises tout chauds pour le petit déjeuner
Instructions
  1. Préparez la compote : épluchez et découpez les pommes en cubes. Mettez les dans la casserole avec les framboises, les grains et la gousse de vanille et un peu d'eau. Laissez cuire à couvert en remuant régulièrement. Quand les pommes sont fondantes, écrasez-les grossièrement avec une fourchette. Retirez la gousse de vanille.Laissez refroidir.
  2. Déroulez la pâte feuilletée, et découpez des cercles à l'aide d'un bol. Donnez leur une forme ovale.
  3. Déposez un peu de compote sur une moitié de l'ovale tout en laissant 1 cm de bord libre. Avec un pinceau, badigeonnez le bord de jaune d’œuf. Repliez l'ovale en appuyant bien sur les bords. (Veillez à bien souder le chausson)
  4. Disposez les chaussons sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Dorez les chaussons avec un mélange jaune d’œuf et lait. Réservez au frais pendant 30 minutes à 1 h.
  5. Préchauffez votre four à 200°C. Mettez à nouveau une couche de jaune d’œuf-lait sur les chaussons. Enfournez pour 10 minutes puis baissez la température à 180°C. Laissez cuire environ 10 minutes. Une fois que les chaussons sont bien dorés et gonflés, retirez-les du four. Laissez refroidir sur une grille.
Notes

*Si vous achetez votre pâte feuilletée chez votre boulanger, prenez-en 300 g et étalez-la sur une épaisseur de 3 mm.