Aujourd’hui, direction le Brésil ! Pour le moment, rien ne change : j’ai toujours autant envie/besoin de soleil et le printemps semble jouer les divas… Je ne sais pas ce qu’il lui faut mais j’ai bien hâte qu’il se décide à pointer le bout de son nez. Donc pour patienter, que diriez-vous d’un petit-déjeuner brésilien ? Avec des crêpes de tapioca bien gourmandes…

Crêpes de tapioca : mon délicieux raté

Je n’ai pas (encore) eu la chance de fouler les plages brésiliennes. Mais j’ai eu l’occasion de goûter un dessert made in Brazil des plus savoureux : les beiju. J’ai vraiment beaucoup aimé. Le goût est plutôt neutre, la texture fondante.

J’ai donc essayé de les faire moi-même…  Mais au lieu de crêpes plutôt fines comme j’en avais dégustées dans ce superbe restaurant brésilien, je me suis retrouvée avec une pâte très épaisse. Ou plutôt : la farine de tapioca a absorbé tout le liquide. J’ai ajouté du lait, et toujours ce phénomène d’absorption. Hors de question de jeter, j’en ai simplement fait des pancakes (à l’aide d’un moule silicone à pancakes). J’espère que Lina du blog Le Chaud Patate pourra m’expliquer pourquoi ma farine a absorbé tout le liquide 🙂

Quoiqu’il en soit, mes crêpes de tapioca toutes râtées ont fait des pancakes bien réussis 🙂

crêpes de tapioca aux fruits exotiques

Crêpes de tapioca pour le Foodista Challenge #39

Avec cette recette de crêpes au tapioca, je participe à la 39ème édition du Foodista Challenge. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est un défi culinaire crée par Stéphanie du  blog Cuisine Moi un Mouton. Chaque mois, les passionnés de cuisine et de pâtisserie, blogueurs ou non, se retrouvent autour d’un thème imposé.

Et ce mois-ci, c’est Cécile du blog Bleu Combava qui nous a choisi un thème bien original : Le tour du monde des petits-déjeuners. Je crois que c’est très clair : on va voyager !

Cette recette brésilienne de crêpes de tapioca se marient à merveille avec des fruits

Des crêpes de tapioca épaisses

Les participant(e)s

 

Emeline- Vite fait…Bien cuisiné/ Carole- Ramène la Popotte / Christelle- La Cuisine Facile de Chris/ Patou- Karibo Sakafo/ Jackie- La Cuisine de Jackie/Anaïs- Encore une Lichette/ Hélène- Keskonmangemaman?/ Sophie- La Tendresse en Cuisine/ Ingrid- Les Voyages de Gridelle / Gourmand et Bio- Gourmand et Bio/ Karine- Chut Je Pâtisse/ Lova- Graine de Faim Kely/ Sébastien- Poivré Seb/ Lilie- La Cuisine Maison, Et pourquoi pas Moi?/ Sabrina- Sab’n’Pepper/ Lina- Le Chaud Patate/ Djodi- Saveur Indienne Métisse/ Catalina- Le Blog de Cata/ Marie- United Colors of Macarons/ Delphine- Oh, la Gourmande…/ Lic- Aussi Délicieux qu’un Gâteau/ Gabrielle- Petite Cuillère et Charentaise

Il ne me reste plus qu’à aller faire ce tour du monde des petits-déjeuners 🙂

 

Imprimer la recette
Crêpes de tapioca aux fruits exotiques
Ces petites crêpes brésiliennes feront un tabac au petit-déjeuner comme au goûter !
crêpes de tapioca aux fruits exotiques
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
crêpes de tapioca aux fruits exotiques
Instructions
Salade de fruits exotiques
  1. Épluchez la mangue et la banane et détaillez les en petits cubes. Coupez le fruit de la passion en 2 et videz-le à l'aide d'une petite cuillère. Mettez tous les fruits dans un saladier et ajoutez le jus de citron vert et la cannelle. Réservez.
Pâte à crêpes
  1. Versez la farine de manioc, le sucre et le sel dans un saladier. Mélangez et formez un puits dans lequel vous ajouterez les oeufs, le lait, et le lait de coco. Mélangez doucement puis plus rigoureusement pour éviter les grumeaux.
  2. Faites fondre le beurre dans une poêle. Versez une petite louche de pâte et faites cuire environ 3 minutes. Retournez la crêpe et poursuivez la recette encore 2-3 minutes. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.
Service
  1. Garnissez les crêpes avec la salade de fruits et dégustez avec un rooibos bissap gingembre !