Aujourd’hui, pas de blabla interminable, je vous annonce la couleur direct : vous allez craquer 😀 Ces financiers poire et pépites de chocolat sont si faciles à réaliser, qu’on vous en réclamera encore et encore… 😀 En tout cas, depuis que mon frère y a goûté, à chaque fois qu’il passe il me demande s’il y a des financiers 😀  J’ai trouvée la recette de base sur le blog C’est ma fournée . Cette recette est simplement parfaite, il n’y a rien à changer. Mais je n’avais pas envie de financiers classiques. Chocolat, myrtilles, citron… Il y a pas mal de choix possible mais c’est l’alliance poire et chocolat qui l’a encore emporté.

 

Financiers poire et pépites de chocolat pour les Défis gourmands

Cette recette rentre dans le cadre de mon tout premier partenariat avec Cuisine Addict. Pour vous dire la vérité, j’ai été vraiment surprise d’être contactée. Surtout pour de la pâtisserie. Mais, j’ai beau dire que ce n’est pas mon truc et que je préfère la cuisine à la pâtisserie, mon blog semble raconter une tout autre histoire 🙂

Je vais quand même vous expliquer ce que ce sont ces Défis gourmands. C’est très simple. Il y a un mois, j’ai reçu un colis contenant 3 produits. Chaque mois, je devrais utiliser un de ces produits  et concocter une recette. Vers le milieu du mois, toutes les recettes des participants sont réunies sur la page Facebook de Cuisine Addict et c’est à vous de choisir la recette qui vous plaît le plus.

Pour ce premier défi, il fallait que j’utilise du blanc d’oeuf liquide pasteurisé. Ça peut paraître étrange du blanc d’œuf en bouteille mais c’est très pratique. J’ai longuement hésité sur le choix de la recette. Amarreti, rochers coco, meringues…Il fallait une recette à la fois gourmande et facile. J’espère donc que ces petits financiers à la poire feront l’affaire 🙂

Pour les plus réticents, il y a un point qu’on ne pourra pas enlever à ce produit : c’est qu’il  permet d’utiliser des blancs d’œufs sans se demander quoi faire des jaunes 😀 Et sur le goût, la tenue, il n’y a aucune différence avec des blancs d’œufs « normaux ». Pour preuve, ces financiers poire et pépites de chocolat ont disparu super vite 🙂

 

des petits financiers poire et pépites de chocolat

Les difficultés

Le seul point qui pourrait « faire peur » dans cette recette est la réalisation du beurre noisette. Mais très franchement, c’est ultra-facile. Il suffit de laisser fondre le beurre à feu doux. Au bout de 5 à 10 minutes, le beurre prend une couleur et une odeur de noisette. Et il ne crépite plus.

Sur les petits grains bruns, il y a deux écoles : certaines filtrent le beurre noisette, d’autres non. Personnellement je ne filtre pas. J’ai l’impression que le goût est plus intense.

Les astuces

Afin de pouvoir utiliser le beurre noisette à bonne température, mettez un récipient dans votre congélateur idéalement 1h avant de commencer la recette. Et si vous avez un thermomètre, vérifier juste que le beurre soit à 35-40°C (surtout pas plus pour ne pas cuire les blancs d’œufs) .

Voilà, vous savez tout. Donc à votre tour de jouer et dîtes moi ce que vous avez pensé de ces petits financiers 🙂

 

Imprimer la recette
Financiers poires et pépites de chocolat
Les minis financiers au goût d'automne
financiers pépites de chocolat et poire
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 10-13 minutes
Temps d'Attente 1 h (minimum)
Portions
minis financiers
Ingrédients
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 10-13 minutes
Temps d'Attente 1 h (minimum)
Portions
minis financiers
Ingrédients
financiers pépites de chocolat et poire
Instructions
  1. Mettez un récipient dans votre congélateur. Il servira pour aider votre beurre noisette à refroidir.
  2. Préchauffez four à 180°C. Réalisez le beurre noisette : faites fondre le beurre à feu moyen. Quand il ne "crépite" plus et qu'il y a dans le fond des petits grains couleur noisette : il est prêt. Versez le tout de suite dans le récipient qui était au congélateur.
  3. Tamisez le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine puis versez-les dans un saladier. Ajoutez les grains de vanille.
  4. Ajoutez les blancs d’œufs et mélangez au fouet (à la main et pas électrique)
  5. Versez le beurre noisette et mélangez bien.
  6. Ajoutez les pépites de chocolat. Laissez reposer au frigo au minimum 1h (au mieux une nuit). Ajoutez les pépites de chocolat.
  7. Épluchez la poire* et coupez la en petits morceaux.
  8. Remplissez les moules d'1/3, disposez un morceau de poire et finissez de remplir les moules presque jusqu'en haut (les financiers gonflent un petit peu)
  9. Enfournez pour 10 à 13 minutes. Les financiers sont prêts quand ils sont joliment dorés.
  10. Démoulez les financiers et laissez les refroidir sur une grille.
Notes

* Variété de poires : choisissez une variété pas trop juteuse pour ne pas détremper la pâte. Pour ma recette j'ai choisi des poires Comice.