Est-ce que je vous ai déjà dit que j’adore mais j’ADORE la patate douce ? C’est une alternative saine à la pomme de terre et je trouve les patates douces tellement plus « goûtues » <3. Bref, entre elles et moi, c’est une véritable histoire d’amour ! En gratin, en frites, en potatoes, en purée, en velouté… Je m’en lasse pas.  Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui une recette ultra-facile, saine et gourmande : des gaufres patate douce potimarron accompagnées d’une sauce au citron, de dès d’avocat et de poulet.

Gaufres patate douce potimarron : une recette saine et gourmande

Patate ouce et potimmarron sont les 2 ingrédients principaux de ces gaufres gourmandes.

Ces gaufres sont parfaites comme base d’un repas léger. Et l’association avec la sauce citron vert, à base de petits suisses marche drôlement bien ! En tout cas ici, tout le monde a validé. Je pense même qu’on pourrait remplacer le poulet par du thon. Ou pour une version veggie, il suffira de multiplier les légumes. Miam !

Gaufres patate douce potimarron pour le Foodista Challenge

Avec cette recette, je participe au Foodista Challenge #37. Mais qu’est-ce que le Foodista Challenge ?

C’est un défi culinaire mensuel qui réunit des passionnés de cuisine, blogueurs ou non, autour d’un thème imposé (avec deux contraintes) par la marraine du mois. C’est Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton qui est à l’origine de ce défi.

Chaque mois, les participants partagent leur recette et la marraine (ou le parrain) de l’édition choisira la prochaine ou le prochain selon la recette qui lui aura le plus plu.

Voici la liste des précédentes éditions :

 

 

 

J’ai eu un peu de mal à me décider. J’ai pensé à des minis pizzas avec différents ingrédients, ou des crackers danois avec plein de tartinades différentes mais finalement ce sont ces gaufres patate douce potimarron qui se sont imposées à moi. Parce que c’est rapide à faire, ça se mange avec les doigts et notre marraine avait imposé qu’on n’utilise pas de couvert pour cette recette.

 

 

Et n’oublions pas la liste des participantes :

– 1.2.3…dégustez – – Encore une Lichette – – United colors of Macarons –– Chaud Patate –– Keskonmange Maman –– La table de Clara – – Quand je serais petite.. –– Sab’n’pepper – – Petite Cuillère et Charentaises –– La cuisine maison, et pourquoi pas moi ? –– Ramène la popotte –  – Crazy Cake – – Les délices de Florence –  – Oh la Gourmande – – Aussi délicieux qu’un gâteau –

Je suis curieuse de savoir ce que l’on va manger avec les doigts 🙂

Gaufres de patate douce et potimarron : une recette simple, saine et gourmande

Imprimer la recette
Gaufres patate douce et potimarron
Une recette facile, saine et gourmande !
Recette facile de gaufres patate douce et potimarron
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Pâte à gaufres
Sauce citron vert aux petits suisses
Accompagnements
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Pâte à gaufres
Sauce citron vert aux petits suisses
Accompagnements
Recette facile de gaufres patate douce et potimarron
Instructions
Préparation de la sauce citron vert
  1. Mélangez tous les ingrédients et réservez au frais.
Préparation des accompagnements
  1. Émincez les restes de poulet rôti. Assaisonnez avec les épices de votre choix : paprika, coriandre, cumin, etc... Réservez.
  2. Découpez l'avocat en petits cubes. Arrosez du jus du citron vert et de tabasco vert. Salez, poivrez et mélangez délicatement (pour ne pas écraser les morceaux d'avocat). Réservez.
Préparation des gaufres
  1. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients : patates douces et potimarron râpés, farine, coriandre, persil, farine, petits suisses et les oeufs. Ajoutez les épices : cannelle, muscade. Salez et poivrez. Mélangez bien.
  2. Huilez votre gaufrier et faites le chauffer. Posez un tas de pâte à gaufres au milieu de chaque empreinte. Refermez le gaufrier et laissez cuire environ 10 minutes (selon la puissance de votre gaufrier.
Montage
  1. Disposez une gaufre (tiède) dans une assiette, mettez-y une cuillère de sauce citron vert, un peu de poulet quelques dès d'avocat.
  2. Régalez-vous !