Et il encore possible de  vous faire découvrir cette recette qui fait le tour de la blogosphère depuis un moment : la fameuse Kanelbullar. Une petite brioche à la cannelle directement venue de Suède. C’est une brioche moelleuse et aussi croustillante avec un vrai goût de cannelle.

Il existe des versions de la Kanelbullar avec des perles de sucre, de la cardamome, des fruits confits mais je la préfère nature. Juste avec de la cannelle et le sucre légèrement caramélisé 🙂 Pour Mini Miss Pepper, j’ai mis des raisins secs et j’ai trouvé cette petite variante pas mal du tout. Pour les prochaines fois, je tenterai des cranberries tiens 🙂

 

Kanelbullar suédoise pour le Foodista Challenge #33

Le Foodista Challenge, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un défi culinaire entre blogueurs (et non blogueurs) :  le but consiste à s’affronter – dans  la bonne humeur ! – autour d’un thème agrémenté de 2 contraintes bonus, histoire de pimenter un peu la sauce. C’est à Stéphanie de Cuisine moi un mouton, que nous devons ce défi dont voici la  liste  des précédentes éditions :

Edition #33 : Roule ma poule

Foodista challenge #33

Pour cette édition,  Virginie voulait des roulés et un ingrédient principal commençant par C. Au début, je me suis quand même demandé si il fallait une recette de poulet roulé. Genre une escalope de poulet roulée au … cheddar… au citron… au café… au chocolat (quoique j’ai testé une recette mexicaine de poulet au chocolat pas mal du tout). Mais revenons à nos roulés, ou plutôt à ma brioche roulée à la cannelle accompagnée de sa petite poule (Merci à Mini Miss Pepper pour la prêt de sa poule d’anniversaire qui a été un mannequin très efficace 😀 )

Kanelbullar : la brioche roulée à la cannelle

Et n’oublions pas d’aller voir ce que les autres participants nous ont concocté 🙂

Liste des participant(e)s:

Virginie – Tea Time & Delicatessen ♥ Marie – United Colours of Macarons ♥ Lise –Les Placards de Lise ♥ Lucie – 1 2 3 Zuste un Zeste ♥ Gabrielle – Petites Cuillères et Charentaises  ♥ Julie – La Ptite Ju Nantaise ♥ Emeline – Vite fait bien cuisiné Dyen’s Kitchen ♥ Lewis – Fleurs de Thé ♥ Encore une lichette  ♥ Rico – Chez Papa Rico ♥ Madi – Jeune et Affamée ♥ Cali – J’ai toujours aimé le jaune moutarde ♥ Jessie – Engelys Pâtisse ♥ Bénédicte – Douceurs Maison ♥ Aussi délicieux qu’un gâteau ♥ Sylvie – La Table de Clara ♥ Carole – Ramène la popote ♥ Sabrina – Sab’n’Pepper  ♥ Sarah – Play with Food ♥ Catalina – Le blog de Cata ♥

 

Imprimer la recette
Kanelbullar
Les fameuses brioches suédoises à la cannelle
Kanelbullar : les brioches suédoises à la cannelle
Temps de Préparation 40 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 2 h
Portions
minis brioches
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
Pour la garniture à la cannelle
Temps de Préparation 40 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 2 h
Portions
minis brioches
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
Pour la garniture à la cannelle
Kanelbullar : les brioches suédoises à la cannelle
Instructions
  1. Réhydratez la levure en la délayant dans le lait tiède. Couvrez et laissez reposer environ 10 minutes.
  2. Mélangez la farine, la cassonade et le sel dans un saladier (ou dans le bol de votre robot). Ajoutez l’œuf et le mélange lait-levure. Pétrissez 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne souple et lisse. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et pétrissez à nouveau jusqu'à ce que le beurre ait disparu. La pâte est prête quand elle se détache des parois du saladier. Couvrez avec un torchon propre et laissez lever pendant 1h30.
Préparation de la garniture cannelle
  1. Mettez la cassonade, le beurre et la cannelle dans une casserole. Faites fondre le beurre à feu doux en mélangeant régulièrement. Laissez cuire environ 10 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir.
Façonnage des kanelbullars
  1. Dégazez la pâte en appuyant dessus et posez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Divisez-la en quatre pâtons. Étalez un pâton avec un rouleau et donnez lui la forme d'un rectangle. Étalez la garniture à la cannelle dessus.
  2. Découpez 5 bandes (dans la longueur) et roulez-les pour leur donner la forme d'escargots. Posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de les espacer. Recommencez l'opération avec les 3 pâtons restants.
  3. Recouvrez les brioches d'un torchon et laissez lever pendant 30 minutes.
  4. Préchauffez votre four à 180°C. Avec un pinceau, badigeonnez les brioches avec le lait. Enfournez pour environ 15 minutes puis laissez refroidir sur une grille.
  5. Dégustez avec un chocolat chaud.