Pour le brunch, le goûter ou le petit-déjeuner, version salé ou sucré, [Tweet « le muffin anglais est THE incontournable ! Et bien plus facile à réaliser que l’on imagine »]…

La recette inratable

Je dois être honnête, il va vous falloir un peu de temps pour réaliser cette recette. Enfin… Il y a surtout 2x1h de levée de pâte. Parce qu’en soit, ça ne vous prendra pas plus de 20 minutes pour faire la pâte et plus tard faire les disques de pâte… Mais 2x1h, ça vous laisse le temps de… regardez 2 épisodes de votre série préférée (la saison d’Orange is the New Black vient de sortir :-D)  ou de laisser poser un masque capillaire pour avoir une crinière douce et soyeuse ou encore de faire un peu de ménage. En fait cette recette de muffins vous dégage 2h pour faire quelque chose que vous aimez 🙂 Bon, assez de bavardages, et place à la recette !

 

P1080388

 

Ingrédients – pour environ 15 muffins

  • 500g de farine
  • 320ml de lait
  • 80g de beurre
  • 2 sachets de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de sucre
  • Semoule de maïs

 

Ustensiles 

  • Un bol
  • Une plaque
  • Du papier sulfurisé

 

1- Faites tiédir le lait (surtout pas trop chaud, pour ne pas tuer la levure). Réhydratez la levure avec le lait et attendre 10 minutes. Les petits grains vont devenir une pâte.

2- Mélangez la farine, le sucre, le sel et le beurre. Vous obtiendrez une sorte de crumble.

3- Ajoutez le mélange lait-levure et pétrissez jusqu’à obtenir une boule (si elle trop collante, pas de panique, avec un peu de farine tout rentrera dans l’ordre). Mettez-la dans un bol et recouvrez d’un linge propre. Réservez 1h, le temps que la pâte lève. Elle va doubler de volume.

Astuce : pour que la pâte lève, elle doit se trouver dans une pièce de 25°

4- Recouvrez votre plaque de cuisson avec le papier sulfurisé et saupoudrez d’un peu de semoule de maïs.

5- Farinez votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie et étalez la pâte (1cm d’épaisseur)

6- Avec un emporte-pièce rond ou un verre, découpez des cercles d’un diamètre de 8-10cm) et  déposez-les sur la plaque de cuisson. Saupoudrez à nouveau d’un peu de semoule de maïs. Recouvrez d’un linge propre et laissez à nouveau lever 1h. Là encore la pâte va doubler de volume.

7- Chauffez une poêle (à feu doux), sans matière grasse. Faites cuire les muffins 5 minutes sur chaque face.

Vous trouvez que vous avez fait beaucoup trop de ces petites merveilles ? Aucun souci ! Les muffins anglais se conservent très bien dans une boîte hermétique et peuvent même être congelés.