Aujourd’hui je vous révèle un petit secret :  entre le pain et moi, c’est une véritable histoire d’amour 🙂 Pain polaire, pain pita, baguette, pain complet, aux céréales, fougasse…D’ailleurs, pour me faire plaisir, inutile de ramener des croissants ou des pains au chocolat : une baguette bien croustillante et je suis aux anges. Mais voilà, c’est l’été et mon boulanger préféré est en vacances. Du coup, j’ai décidé de m’y mettre !

Vu que je m’intéresse de plus en plus aux recettes sans gluten, j’ai fait un pain tiré du livre Pains & Brioches sans gluten – Alice et Laure LAFFONT, Jean POMMIER, Annie RAPAPORT – Editions la plage : le pain de riz complet.

Il y a dans ce livre 21 recettes de pains et de brioches plutôt faciles à réaliser. J’y ai testé une recette ultra simple de scones à la farine de riz et lait de soja… Ils étaient divins. (j’ai remplacé le lait de soja par du lait de coco… je vous parlerai de cette recette très prochainement) Passons plutôt à la recette du jour 🙂

vu de plus près : pain riz complet

Pain de riz complet : la recette

Préparation : 20min / Repos : 1h / Cuisson : 45 à 60min

Ingrédients

  • 250g farine de riz complet
  • 50ml + 250 à 300ml d’eau tiède ( 40°)
  • 1 cuillère à café de sucre roux
  • 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
  • 1/2 cuillère à café de sel

Préparation

1- Versez dans un bol le sucre, la levure et les 50ml d’eau tiède. Laissez le bol près d’une source de chaleur jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume

2- Mettez la farine dans un saladier avec le sel. Ajoutez la levure et mélangez.
3- Incorporez les 250ml d’eau en deux fois, tout en mélangeant bien. La pâte doit être homogène, un peu comme une pâte à gâteau épaisse, fluide, mais sans être totalement liquide.
4- Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé et versez-y la préparation. Laissez lever près d’une source de chaleur 1h environ.
5- Préchauffez le four à 210° (th.7)
6- Enfournez pour 45 à 60 minutes. Pour vérifier la cuisson, la pointe d’un couteau plongée dans le pain doit ressortir sèche, sans trace de pâte.
7- Sortez le pain et laissez refroidir sur une grille

Déclinaisons

Quand on a l’habitude de manger du pain à base de farine de blé, ce pain de riz complet peut être déconcertant : la texture est un peu « granuleuse », son goût est très neutre mais nous l’avons trouvé très bon.

Dans le livre, quelques variantes sont données :
  • à la place des 250g de farine de riz mettez 220g de farine de riz et 30g de farine de châtaigne.
  • ajoutez 100g de cerneaux de noix juste avant de verser la pâte dans le moule de cuisson pour la faire lever

Je reconnais, ce sont des recettes assez longues et il faut un peu anticiper si on veut déguster ces préparations au goûter. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Pour finir, deux petites questions : avez-vous déjà testé le pain de riz complet ? et  avez vous un robot ou est-ce que vous pétrissez à la main ?

Allé, dîtes moi tout 🙂