J’en reviens pas : mon dernier article date du 26 août ! Comme le temps passe vite. Il faut dire que depuis le 3 septembre dernier, beaucoup de choses ont changé : un déménagement, la rentrée à l’école Ferrandi… Un changement de rythme qui annonce un vrai changement de vie.
Allé, assez de raconter ma vie. Sur Facebook, je vous ai promis la recette de la pâte brisée version CAP. Et quoiqu’on en dise, une pâte brisée faite maison est 1000 fois meilleure qu’une pâte industrielle 😉

La pâte brisée : une recette ultra-facile

avec des pommes et de la pâte brisée

 

Ingrédients

250g de farine tamisée
125g de beurre pommade
1 jaune d’œuf
50g  d’eau
5g de sel

Préparation : 15min / Repos : 20-25min

1- Mettez la farine en fontaine dans un saladier

2- Mélangez le jaune d’œuf + le sel + l’eau (jusqu’à ce que le sel soit bien dissout) et versez le mélange au centre de la farine et mélangez.

3- Ajoutez le beurre en petits morceaux et mélangez du bout des doigts. Très rapidement une boule va se former. Une fois que le beurre est bien incorporé, faites un palet de la pâte (une boule aplatie – elle sera plus facile à étaler ensuite)

4- Filmez la pâte avec du film alimentaire et réservez-la au frais pendant une vingtaine de minutes

5- Pour étaler la pâte brisée, posez le palet de pâte sur votre plan de travail légèrement farinée. Avec votre rouleau, partez du milieu de la pâte et étalez en tirant le rouleau vers vous. Tournez la pâte d’un quart de tour et recommencez l’opération jusqu’à ce que la pâte ait la taille que vous désirez.

recette de pâte brisée

6- Pour placer la pâte dans votre plat à tarte, enroulez la sur votre rouleau : ça évitera de la casser 🙂 Ensuite, il suffit de la dérouler

P1130780

recette de pâte brisée

7- Pour foncer le plat à tarte, veillez à  la appuyer sur le bord, le fond et « l’angle »

recette de pâte brisée

Recette de pâte brisée

8- N’oubliez pas de piquer le fond de la tarte avec une fourchette avant de la garnir.

une pâte brisée foncée et chiquetée

 

Et voilà, le tour est joué !

Pour ceux et celles qui n’ont pas trop le temps, n’hésitez pas à doubler (pourquoi pas tripler) les quantités car cette pâte brisée peut tout à fait se congeler 🙂

J’ai testé cette recette avec une quiche lorraine, une tarte aux pommes, des tartelettes à la mirabelle et une tarte poire-chocolat et à chaque fois c’est un succès.

 

Et vous, quelle est votre tarte préférée ? Salée ou sucrée ?