Je ne crois pas en avoir déjà parlé ici mais je suis complètement folle de thés et surtout d’infusions ! J’adore découvrir de nouvelles saveurs et mon thé préféré reste le rooibos. J’ai bu tellement de thé noir que maintenant je ne peux même plus sentir sans être dégoûtée :-(. Mais je me rappelle le plaisir que j’avais en buvant les Chaï Latte de Starbucks : c’était doux, chaud, parfumé, épicé… Merci à Lov Organic de m’avoir donné l’idée de créer mon propre rooibos chaï latte. Leur recette contient du réglisse et je déteste ça. Donc, je n’avais pas le choix : il me fallait ma propre recette 🙂

Rooibos Chaï Latte : tout le plaisir sans théine

Je ne sais pas si vous connaissez le rooibos. Le rooibos est un arbuste qui pousse uniquement en Afrique du Sud. Il ne contient pas de théine mais il est riche en antioxydants. Ses vertus seraient nombreuses : troubles intestinaux, problème de peau, insomnie… Un vrai remède miracle !

Ce qui est génial avec le rooibos, c’est que je peux l’oublier dans ma tasse : il ne devient jamais amer (et ça c’est super pour la Miss Tête en l’air que je suis). Enfin, cerise sur le gâteau, le rooibos ne contient pas de théine : il peut donc être bu autant le matin que le soir.

Bref, vous l’aurez compris, le rooibos chaï latte est ma boisson cocooning du moment. Parce que vu le temps, j’ai plutôt envie de rester sous la couette avec une boisson chaude et une petite part de banana bread au chocolat .

 

Cannelle et vanille pour un rooibos chaï latte sans théine

Chaï latte : un subtil mélange d’épices

Tout le charme du chaï latte tient dans un mélange d’épices douces, chaudes et parfumées. Si je ne me trompe pas, la recette de base contient 5 épices :

  • la cardamome verte : pensez bien à la fendre en appuyant simplement dessus. Elle dégagera plus de saveurs
  • le clou de girofle : un parfum reconnaissable entre tous. Attention à ne pas trop en mettre
  • la cannelle : c’est l’épice douce et chaude dont la rooibos chaï latte ne peut pas se passer
  • du gingembre frais : il apportera le piquant et la fraîcheur
  • le poivre noir : il donne du peps

J’ai ajouté de la muscade et de la vanille simplement parce que j’adore ça. J’ai vu des recettes avec des graines de fenouil, des feuilles de laurier, de la badiane…Moi je dis : faites comme vous le sentez ! Le tout est d’avoir une boisson délicieusement épicée et qui réchauffe les jours un peu trop frisquets 🙂

Sucre révélateur de saveur

Et pour l’élément sucrant ? Vous faites comme vous voulez : sirop d’agave, miel, sirop d’érable, sucre de fleur de coco… Mais chose importante, il parait que le sucre dévoile encore plus les arômes des épices…

Et pour le lait ?

Là aussi tout est possible : lait de soja, de noisettes, de riz… Je ne sais pas si les boissons végétales moussent aussi bien que le lait de vache. Si vous essayez, dites le moi 🙂

 

Imprimer la recette
Rooibos Chaï Latte
Une recette épicée et gourmande sans théine
Rooibos chaï latte : la boisson épicée sans théine
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente 10-15 minutes
Portions
tasses
Ingrédients
Facultatif
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente 10-15 minutes
Portions
tasses
Ingrédients
Facultatif
Rooibos chaï latte : la boisson épicée sans théine
Instructions
  1. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les grains. Portez à ébullition l'eau et la moitié du lait avec toutes les épices et la vanille (gousse et grains) pendant environ 10 minutes.
  2. Hors du feu, ajoutez le rooibos. Et laissez infuser pendant 10-15 minutes puis filtrez.
  3. Sucrez à votre convenance.
  4. Fouettez le reste du lait pour le faire mousser. Remplissez une tasse au 2/3 du rooibos épicé et finissez avec la mousse de lait.
  5. Dégustez 🙂