Il paraît que c’est le printemps. Je dis « il paraît » parce que -1°C ce n’est pas du tout une température printanière pour moi… Et pourtant ce n’est pas une recette de chocolat chaud que je propose aujourd’hui. Mais c’est le printemps… alors cette salade d’oranges et sa gelée de pamplemousse rose pourrait peut-être inciter le soleil à revenir parmi nous…

Salade d’oranges : une recette légère et rafraîchissante

Dès que les beaux jours feront leur apparition, je pense que je referai cette recette très régulièrement. Elle est vraiment simple à réaliser et ces petits cubes de jus de pamplemousse apportent ce petit truc en plus qui rend une recette originale.

Sans sucre ajouté

J’avais noté l’idée de la gelée de pamplemousse dans un magasine. Mais elle contenait un sirop qui était versée sur les segments d’oranges. Mais j’ai trouvé que cet apport de sucre ne servait à rien. Les oranges sont suffisamment sucrées pour ne pas ajouter de sucre.

Salade d'oranges et pamplemousse en gelée

Salade d’oranges : les variantes

Pour faire varier cette recette,  je resterais tout de même sur une base d’agrumes : kumquats, clémentines, oranges sanguines…  Une autre manière de faire varier cette salade d’oranges est d’y ajouter des épices. La cannelle et la muscade lui apporteront plus de chaleur.

Je ne l’ai pas encore  testé mais pourquoi pas faire une salade de pamplemousses avec une gelée d’orange ?

Vous l’aurez compris, je garde cette recette précieusement pour twister mes salades de fruits cet été ! Je la servirai avec des cakes pommes romarin ou je mettrai des cubes de jus gélifié dans mes salades. Le tout est d’anticiper un peu pour que le jus est bien le temps de prendre.

 

salade d'oranges et sa gelée de pamplemousse

 

Imprimer la recette
Salade d'oranges et gelée de pamplemousse rose
Un dessert fruité, léger et original pour finir un repas sur une note de fraîcheur
Salade d'orange facile et gelée de pamplemousse rose
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 3 minutes
Temps d'Attente 3 h
Portions
gourmands
Ingrédients
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 3 minutes
Temps d'Attente 3 h
Portions
gourmands
Ingrédients
Salade d'orange facile et gelée de pamplemousse rose
Instructions
  1. Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau très froide pour les faire ramollir. Pressez 2 pamplemousses, filtrez et portez le jus à ébullition. Essorez les feuilles de gélatine et hors du feu, mettez-les dans le jus. Fouettez-bien. Versez le jus dans un bac à glaçons et réservez au congélateur pendant environ 3h.
  2. Pelez les oranges à vif et prélevez les segments. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les grains. Récupérez les glaçons de jus de pamplemousse et découpez-les en 4.
  3. Dans un saladier, rassemblez les segments d'oranges, les cubes de pamplemousse, le jus et les zestes de citron verts et la vanille. Réservez au frais jusqu'au service.