On a tous une madeleine de Proust. Un plat, un dessert, un gâteau qui nous ramène direct en enfance. Eh bien ma madeleine de Proust à moi c’est le sorbet coco. Une cuillère et me revoilà sur une plage en train de chahuter avec mes frères et soeur. Ce goût est unique et voilà que je le retrouve.

Encore une fois, j’imaginais des ingrédients secrets gardés jalousement et transmis sous le manteau. Bin franchement, pas du tout. Il n’y a pas plus simple que ce sorbet : il suffit de mélanger tous les ingrédients. Par contre, je crois que pour retrouver ce goût, il faut vraiment TOUS les ingrédients. Ils ont tous leur importance. Sans la cannelle ou sans l’amande amère, je suis sûre que ce sorbet serait très bon mais il n’aura pas le petit goût de mon enfance…

Sorbet coco : un dessert culte

Tous ceux qui sont allés une fois aux Antilles ont forcément goûté ce sorbet coco. Il est vendu sur les plages, ou sur les bords de route et franchement, le plaisir est à chaque fois le même. Le plus dur est de choisir le goût. Car ces vendeurs ne font pas seulement des sorbets coco.  Il y aussi fruit de la passion (on dit maracudja là-bas), acérola (une sorte de petite cerise bourrée de vitamine C), cacahuète… Normalement, vous trouverez votre bonheur. Reste juste à savoir si vous prendrez votre sorbet avant ou après la plage 😉

 

Sorbet coco : frais et parfumé

Sorbet coco ou plutôt crème glacée

Si vous avez jeté un œil aux ingrédients, vous allez vous dire que ce n’est pas du tout un sorbet ( fait à base d’eau) mais plutôt une crème glacée ( à base de crème ou de lait). Mais allé savoir pourquoi, là-bas, tout le monde vous parlera de sorbet coco.

Avec cette recette je participe au challenge  Compile Moi Un Menu de Juillet pour la seconde fois. Je pensais proposer un cocktail ou une verrine mais avec ma nouvelle sorbetière je n’ai pas pu résister, après mon granité de melon au miel et au gingembre,  je propose un deuxième dessert glacé.

Le principe de ce challenge est très simple : chaque mois Nath et Sandra  propose un thème et libre à chacun de proposer une recette de son cru. Ce mois-ci, elles nous invitent à rejoindre leur paillote. Au menu : soleil, cocotier, plage mais aussi et surtout cocktails, verrines, brochettes ou glaces : vous avez le choix de proposer une ou plusieurs recettes.

 

 

Maintenant que vous savez tout sur ma madeleine de Proust, je serais curieuse de connaître la vôtre 🙂

 

Imprimer la recette
Sorbet coco à l'antillaise : une recette si facile
Un emblème des Antilles ! Son goût doux et parfumé vous transportera sur une plage ensoleillée...
Sorbet coco comme aux Antilles
Temps de Préparation 10 minutes
Temps d'Attente 12 h
Portions
l
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps d'Attente 12 h
Portions
l
Ingrédients
Sorbet coco comme aux Antilles
Instructions
  1. Mélangez ensemble les ingrédients liquide : la crème de coco et le lait concentré sucré.
  2. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les grains. Ajoutez-les au mélange liquide.
  3. Parfumez avec les épices : cannelle, muscade, amande amère et les zestes de citron vert. Finissez par la noix de coco râpée. Mélangez bien.
  4. Filmez au contact* et laissez infuser au frigo pendant 2 h minimum, 12 h au mieux.
Avec une sorbetière
  1. Versez le mélange dans votre sorbetière et laissez turbiner pendant 40 minutes environ. Vous pouvez déguster tout de suite ou versez le sorbet sans un récipient et placez au congélateur.
Sans sorbetière
  1. Versez le mélangez dans un récipient et placez-le au congélateur. Au bout de 30 minutes, sortez la glace, mixez la et replacez-la au congélateur. Renouvelez l'opération pendant 3h.
Notes

*filmer au contact permet d'éviter qu'une croûte se faire lors de l'attente. Il faut simplement que le film alimentaire touche la préparation.