L’automne et ses courges… Soupir de bonheur 🙂 L’automne et ses soupes… (re-soupir de bonheur 🙂 ) Butternut, courge spaghetti, potiron, courge musquée… Il y a tellement de variétés que vous trouverez forcément votre bonheur. Parce qu’elles sont loin d’avoir toutes le même goût ces p’tites courges. La butternut aurait un petit goût de beurre, alors que le potiron serait un peu plus sucré. Et la texture un peu granuleuse du potimarron rappelle la châtaigne.  Donc aujourd’hui je vous propose une soupe de potimarron, crème vanillée et graines de courges caramélisées. Ok, ça fait un petit peu pompeux mais je peux vous promettre que ce titre n’est pas volé 🙂

Alors, qui a dit que la soupe c’était tristouille ?

Soupe de potimarron : le goût de l’automne

Niveau goût, je trouve le potimarron plus… comment dire… plus surprenant (ça vous avance bien, hein ^^) . Je m’attendais à une texture lisse et douce comme celle du potiron. Mais en bouche, la texture est plus farineuse. Pour le moment, ma courge préférée reste la butternut mais cette soupe de potimarron a bien failli me faire changer d’avis. Mais si vous aimez la châtaigne, cette soupe vous plaira à coup sûr !

 

soupe de potimarron, crème à la vanille, graines de courges caramélisées : une plat bien automnal

Soupe de potimarron : les différents toppings

Pour pimper les soupes, potages et autres veloutés, plusieurs possibilités :

  • les oléagineux : noisettes, amandes, pistaches, noix de macadamia, pignons
  • les graines : de lin, de courge, de tournesol, de sésame, de chia
  • les croûtons : à l’ail, au paprika, aux herbes

Bref, il y a de quoi faire. Je vous invite d’ailleurs à vous créer un « bar à graines« . Comme ça, chacun de vos convives peut choisir ses graines préférées.Ici, Mister Pepper veut toujours mettre des noisettes, alors que moi j’adore mélanger le pavot et sésame.

Pour la crème vanillée, je l’utilise plutôt pour les légumes pas trop sucrés. Histoire de créer un contraste. Et je trouve qu’elle se marie à merveille avec la soupe de potimarron. Alors qu’avec un velouté potiron carottes, je pense que le tout aurait été bien trop doux. Mais je m’avance peut-être un peu car après tout, la cuisine est une histoire de goût 🙂

Et vous, la soupe, c’est avec ou sans topping ?

 

Imprimer la recette
Soupe de potimarron et sa crème vanillée
Une soupe automnale bien gourmande
Soupe de potiron et crème vanillée
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Soupe de potiron et crème vanillée
Instructions
  1. Épluchez et ciselez les oignons. Les faire revenir doucement dans un peu d'huile d'olive.
  2. Épluchez le potimarron, évidez-le et coupez-le en cubes. (Si vous utilisez un potimarron bio, inutile de l'éplucher)
  3. Quand les oignons ont légèrement caramélisés, ajoutez le bouillon de légumes et les cubes de potimarron. Laissez cuire environ 30 minutes. (Piquez le potimarron avec la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson)
Préparation de la crème vanillée
  1. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les grains. Mettez la crème dans un petit saladier, ajoutez les grains de vanille, salez très légèrement. Mélangez bien et réservez au frais.
Préparation des graines de courge caramélisées
  1. Chauffez une poêle anti-adhésive. Quand elle est chaude, mettez-y les graines de courges et laissez-les torréfier doucement. Au bout de 5 minutes, ajoutez une cuillère de miel. Enrobez bien les graines de courges et laissez caraméliser 1 à 2 minutes. Réservez.
Pour le service
  1. Quand le potimarron est cuit, mixez-le. Rectifiez la texture en ajoutant de l'eau de cuisson. Ajoutez le sel, la muscade et la coriandre. Ajustez les épices à votre convenance.
  2. Servez la soupe de potimarron avec une belle cuillère à soupe de crème vanillée et finissez par les graines de courge.