Un des avantages à retourner sur les bancs de l’école ce sont  les vacances scolaires 🙂 Depuis le début du mois de septembre, le rythme a été assez rock’n’roll.  C’est agréable de me dire que pendant une semaine, je vais pouvoir me reposer (et retrouver une vie sociale) 😀 Et aussi cuisiner tous les jours et pas seulement le weekend !

Je vous ai demandé ici et sur ma page Facebook quelle était la prochaine recette que vous souhaitiez découvrir et,…. roulement de tambour….  c’est la tarte aux poires et pépites de chocolat qui a remporté la victoire 😀 (Ensuite je mettrai la recette des deux dips : thon et poireaux-curry, puis le velouté de potiron ). Mister Pepper m’a aussi rapporté 3 kg de patates douce (du jardin d’un ami – je ne savais pas qu’on pouvait faire pousser des patates douces dans des jardinières…). Je pense en faire des chips, des soupes et peut-être des muffins. Cette dernière recette m’intrigue et j’ai vraiment hâte de la tester !

Maintenant que vous avez le programme de ces prochaines semaines, passons à la recette du jour 😉

 

des pépites de chocolat et des poires

 

Tarte aux poires : une recette simple et efficace

 

Préparation : 30 min / Cuisson : 30-40 min / Pour : 6 personnes

 

Ingrédients

Pâte brisée sucrée

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre pommade
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 g d’eau
  • 30 g de sucre
  • 5 g de sel (une pincée)

Garniture

  • 5 à 7 poires
  • jus d’1/2 citron
  • 100 g Poudre d’amandes (ou de noisettes)
  • pépites de chocolat

Ustensiles

Moule à tarte / saladier

 

Préparation 

1- Procédez comme pour la recette de pâte brisée classique. Il faudra juste mélanger le sucre à la farine

2- Garnissez le fond de votre tarte avec la poudre d’amandes sur épaisseur de 1 cm environ

3- Découpez les poires en lamelles, arrosez-les du jus de citron (pour éviter qu’elles noircissent) et disposez-les sur la poudre d’amandes

4- Parsemez de pépites de chocolat

5– Enfournez dans votre four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes environ

6- Dégustez 🙂

 

J’aime cette version light  de la tarte poires amandine car elle est beaucoup plus légère sans son’appareil fait d’œufs et de crème fraîche. La poudre d’amandes (ou de noisettes) donne cette petite touche en plus et permet aussi d’absorber le jus des poires. C’est un produit que j’ai toujours dans mes placards car il se marie avec tous les fruits : fraises, abricots, pêches… La poudre d’amandes est la poudre magique 😀

 

 

tarte poires et chocolat en pépites

 

 

Comme je vous l’ai dit, je suis en vacances donc les prochaines recettes arriveront très vite 🙂 Alors à bientôt les gourmands !