J’ai de la chance. Beaucoup de chance même. Mister Pepper aime les choses simples 🙂 Evidemment, quand je décide de lui faire une tarte au citron, elle ne peut pas être toute simple. Il faut que j’y ajoute ma petite touche guadeloupéenne. Voilà comment il s’est retrouvé avec une tarte citron passion meringuée. Et je crois qu’il n’a pas perdu au change… 🙂 Le fruit de la passion adoucit l’acidité du citron et lui donne une saveur exotique que j’adore. La prochaine tarte meringuée sera sans aucun doute au fruit de la passion et sans citron. Mais c’est une autre histoire.

Tarte citron passion meringuée : une recette facile

La pâte

Pas de difficulté majeure dans cette recette. Vous pouvez évidemment faire votre pâte brisée vous-même. Mais quand on manque de temps, une pâte du commerce fera très bien l’affaire. Par contre, si vous avez 1h devant vous, je ne peux que vous encourager à préparer votre pâte brisée. C’est une pâte très rapide à faire. Il ne vous faudra pas plus de 15 minutes pour la réaliser. Vous pourrez l’utiliser tout de suite, mais c’est toujours mieux de laisser reposer sa pâte au moins 30 minutes. Si vous n’avez pas de recette sous la main, essayez la mienne 🙂

(J’ai fait le choix d’une pâte brisée et non d’une pâte sablée pour éviter un apport de sucre inutile (selon moi)).

La crème citron passion

Là encore, la crème citron passion sera un jeu d’enfant. Pour info, un citron contient environ 40 à 50 ml de jus. Si vous voulez réaliser une simple tarte au citron, utilisez 4 citrons bio et non traités.

La meringue

Je le reconnais, il y a beaucoup de meringue sur cette tarte. Mais elle est très peu sucrée et participe à l’équilibre de ce dessert. Si vous souhaitez moins de meringue, 2 blancs d’œufs seront largement suffisant. Dans ce cas, mettez 60g de sucre semoule.

 

Tarte citron passion meringuée pour le Défi culinaire des 2B

En tant que Toque du mois des 2B, je ne pouvais pas ne pas proposer de recette. Im-pos-si-ble ! 😉 J’étais en vacances donc ma recette arrive un peu tard mais vaut mieux tard que jamais, non ? 🙂 Et si vous ne vous êtes encore inscrit, pour tous les détails, c’est par ici . Il vous reste encore quelques jours pour participer et les agrumes c’est très bon pour la santé 😀

Merci à Seb du blog  Poivré Seb. Il est le créateur du site  Cuisine Gourmandise des 2B , géré par lui-même,  Lyne du blog  Epices et moi et  Nicolas du blog Ma cuisine à moi.

Les précédents (es) Toques 2B :

Janvier 2018 – Valérie du blog 123Dégustez – « Soupe et velouté »

Février 2018 – Sabrina du blog Sab’n’Pepper – « Agrumes »

 

 

 

J’espère pouvoir poster une recette à base de pomélo avant la fin du mois… Il ne se passe pas une semaine sans que j’en mange. J’aime vraiment beaucoup ce fruit et je trouve qu’il n’est pas assez utilisé en cuisine ou en pâtisserie. Pourtant le pomélo c’est doux, sucré et plein de vitamines ! Exactement ce qu’il me faut pour supporter cet hiver un peu trop rude pour moi.

Pour finir, je serais curieuse de savoir quel est votre dessert préféré…

 

Imprimer la recette
Tarte citron passion meringuée facile
Une tarte délicieusement parfumée qui épatera vos convives à coup sûr !
tarte citron passion meringuée : la recette facile
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
tarte citron passion meringuée : la recette facile
Instructions
Cuisson de la pâte
  1. Préchauffez le four à 180°C. Déroulez la pâte dans un moule à tarte, disposez une feuille de papier sulfurisé et des billes de cuisson (ou des pois cassés). Baissez le four à 130°C et enfournez la pâte pendant 15 minutes. Laissez refroidir, retirez les billes et réservez.
Préparation de la crème citron passion
  1. Dans un saladier, mettez le jus des deux citrons, le jus de fruit de la passion, le sucre et mélangez. Battez les oeufs et ajoutez-les au mélange précédent. Mélangez bien et mettez à cuire à feu doux pendant 10 minutes, sans cesser de remuer. Le mélange va épaissir. Versez la préparation sur la pâte brisée. Enfournez pour 15 minutes à 180°C.
Préparation de la meringue
  1. Battez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez le sucre semoule et continuez à battre encore 5 minutes. Disposez la meringue sur la tarte puis faites-la dorer à l'aide d'un chalumeau ou passez-la quelques minutes sous le gril du four à 240°C

 

tarte citron-passion meringuée : une recette facile et gourmande