Je l’ai enfin trouvée ! Après moult tests, des kilos de beurre et de farine, des milliers de pliages en portefeuille, je l’ai trouvée et je ne la lâcherai plus : LA recette de pâte feuilletée express ! Celle qui réussit à tous les coups, celle avec laquelle les papilles font des « ouille ouille ouille » de bonheur et les convives des « miam, miam, miam » de satisfaction. Celle qui ne faut pas préparer la veille et qui en 1h top chrono est prête à être utilisée. … (soupir de soulagement). Pourtant j’en ai fait des pâtes feuilletées pendant mon CAP Cuisine… Avec un beurre de tourage professionnel et sur un marbre bien frais. Ma petite cuisine et mon beurre de Poitou-Charentes ne jouent pas dans la même cour, c’est certain. Et puis pour tout vous dire, la patience, je connais pas (ou très peu). Alors attendre entre chaque tour et devoir attendre pas moins de 4h pour pouvoir utiliser une pâte feuilletée… Très peu pour moi. Bref, aujourd’hui je vous propose non seulement cette recette de pâte feuilletée magique mais aussi celle d’une tarte fine aux pommes aussi croustillante que jolie 🙂

Pâte feuilletée express : LA recette rapide et inratable

Avant d’attaquer la recette des tartes fines, revenons quelques instants sur cette pâte feuilletée. Je l’ai trouvée sur le site Ôdélices. J’aime beaucoup ce site parce qu’on y trouve vraiment de tout. C’est varié, coloré, il y a des recettes mais aussi des conseils, des tests… Bref, une vraie source d’inspiration. Et les recettes j’ai testées ce sont toujours avérées excellentes.  Cette pâte feuilletée n’échappe pas à la règle 😀

Cette pâte est tellement facile à faire que je n’ai que quelques petites choses à ajouter :

  1. Utilisez des ingrédients très froids : la farine, le beurre et l’eau. Vraiment le plus froid possible.
  2. Ne mélangez pas trop les ingrédients. Il faut absolument qu’il reste des morceaux de beurre visibles. Ce sont eux et les pliages successifs qui vont créer le feuilletage.
  3. Farinez bien votre plan de travail pour que la pâte ne colle pas trop. Et remettez de la farine dès que la pâte commence à coller. Mieux : abaissez votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.
  4. La pâte va coller mais vraiment COLLER au plan de travail. Plus précisément, c’est le beurre qui va coller.  N’abandonnez pas, farinez votre plan de travail, continuez à faire vos tours et vos pliages. (Petite précision : il faut fariner souvent mais ne pas mettre plein de farine. Juste ce qu’il faut pour que la pâte ne colle pas).
  5. Faites des tours jusqu’à ce que votre pâte ne colle plus ni au rouleau ni au plan de travail. Dans la recette initiale, on parle de 3 tours. Mais personnellement, au troisième tour j’ai encore plein de bouts de beurre partout. J’en fais plutôt 7-8.

 

Tarte fine aux pommes avec une pâte feuilletée fait maison

 

Tarte fine aux pommes

Rien de très compliqué avec cette tarte fine aux pommes 🙂 Il suffit de faire de fines tranches de pommes, d’évider le cœur avec un emporte-pièce, un peu de cassonade, une petite noisette de beurre, et 30 minutes plus tard, vous avez une tarte prête à être dégustée 🙂

Je pense refaire un article dédié à la pâte feuilletée. Comme je l’avais fait pour la pâte brisée. C’est une pâte de base et comme tout, c’est quand même meilleur quand c’est fait maison, non?

tarte fine aux pommes

 

Et vous la pâte feuilletée, c’est maison ou industrielle ? Express ou traditionnelle ?

 

Imprimer la recette
Tarte fine aux pommes et pâte feuilletée express
Une recette facile, rapide et savoureuse
Tarte fine aux pommes avec une pâte feuilletée fait maison
Temps de Préparation 40 minutes
Temps de Cuisson 20-25 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Pâte feuilletée express
Garniture
Temps de Préparation 40 minutes
Temps de Cuisson 20-25 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Pâte feuilletée express
Garniture
Tarte fine aux pommes avec une pâte feuilletée fait maison
Instructions
Préparation de la pâte feuilletée
  1. Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot (avec la feuille) et mélangez rapidement. (Sans robot, mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez avec les mains, sans trop chauffer la pâte).
  2. Farinez bien votre plan de travail, mettez-y la pâte et formez une boule. Étalez la pâte de manière rectangulaire. Si besoin est, aidez-vous de vos mains pour façonner un joli rectangle.
  3. Mentalement imaginez que ce rectangle forme 3 parties égales. Rabattez la partie du haut sur la partie du milieu. Puis mettez la partie du bas par dessus. Faites 1/4 de tour avec la pâte (le pli du bas doit se retrouver à votre gauche)**.
  4. Farinez le plan de travail. Étalez à nouveau la pâte en rectangle. Et refaites le même pliage : la partie du haut se rabat sur la partie du milieu. La partie du bas recouvre le tout et vous faites 1/4 de tour. Recommencez cette opération autant de fois que nécessaire. (En tournant toujours la pâte dans le même sens).
  5. Filmez la pâte et réservez au frigo pendant 30 minutes.
Préparation de la garniture
  1. Lavez et épluchez la pomme. Détaillez des tranches fines avec une mandoline. Évidez le cœur avec un emporte-pièce. Réservez.
Montage
  1. Étalez la pâte feuilletée très finement. Détaillez des disques avec un emporte-pièce. Étalez une couche de compote de pommes, posez une tranche de pomme, saupoudrez de sucre et finissez par une petite noisette de beurre. Enfournez pour 20 à 25 minutes.
  2. Dégustez tièdes 🙂
Notes

* le beurre de Poitou-Charentes est plus sec, c'est à dire qu'il contient moins d'eau. Donc il va fondre moins facilement qu'un beurre lambda.

** le  pliage : il faut absolument que vous fassiez les tours et le pliage de la même manière pour avoir un joli feuilletage.