Aujourd’hui je ne vous propose pas une, mais trois idées de tartines salées pour le déjeuner. Faciles et rapides à préparer, les tartines sont une valeur sûre et permettent toutes les fantaisies, sans passer trop de temps aux fourneaux.

J’ai utilisé la même base pour ces trois tartines : un caviar d’aubergine qui mériterait un article à lui tout seul ! Je ne suis pas très fan d’aubergine mais là… Je crois que l’ajout du citron et du tahini y est pour beaucoup. J’aime le caviar d’aubergine car ça n’a pas le goût d’aubergine 😀 .

Mais voyons voir de plus près ces trois tartines salées.

Tartine magret de canard, crotin de chèvre, figue et pignons de pain

La première tartine est un mélange sucré-salé qu’on ne pourra faire qu’à cette époque de l’année. Il reste encore quelques figues sur les étals, mais ça ne durera pas. Au départ, j’avais imaginé cette recette avec du chèvre frais que j’aurais émietté mais Mister Pepper s’est trompé. Et finalement, c’est une très bonne chose. Ce crottin de chèvre a plus de caractère et crée un contraste plus intéressant avec la figue et le magret de canard.

tartine salée : magret, crottin de chèvre, figue

Tartine magret, crottin de chèvre, figue, pignons de pin

 

Tartine roquefort, poire, noisettes

Ma deuxième tartine salée n’a rien de très original et fonctionne à tous les coups. J’adore l’alliance de la douceur de la poire et avec la force du roquefort. Quelques noisettes pour le croquant, et le caviar d’aubergine pour la petite touche d’acidité. J’adore !

Tartine roquefort, poire et noisette

Tartine poire roquefort et noisette

Tartine comté, jambon sec et graines de pavot

Cette dernière tartine est simple et efficace. Les graines de pavot lui apportent un petit côté sympa qui la rend un peu moins ordinaire. En été, j’y ajouterai quelques tomates cerises.

Tartine comté, jambon sec et pavot

Tartine jambon sec, comté et graines de pavot

 

Mes tartines salées pour la Foodista Challenge #34

Je propose ces tartines salées pour le Foodista Challenge #34. Mais qu’est-ce que le Foodista Challenge ?

 

Le Foodista Challenge, c’est un défi culinaire qui rassemble des passionnés de cuisine  blogueurs ou non autour d’un thème imposé (+ 2 contraintes sinon ce n’est pas drôle :) )

Il n’y a rien à gagner ! on s’amuse c’est tout !! . C’est à Stéphanie de Cuisine moi un mouton,  qui a initié ce défi  dont voici la  liste  des précédentes éditions :

Le problème avec mes tartines salées : je n’ai pas pu me résigner à n’en choisir qu’une. Je suis tellement indécise que j’ai décidé de ne pas décider :-D. Mais si vraiment on insiste, si il ne fallait en choisir qu’une, mon cœur balancerait encore entre la figue, chèvre, canard et la poire roquefort (désolée petit comté/jambon sec/pavot : tu es peut être un peu trop simple). Bon… On va pas la jouer à pique nique douille c’est toi l’andouille 😀 Je choisis la tartine figue crottins de chèvre magret de canard et pignons de pin. Elle est un tout petit plus élaborée peut être. On verra ce qu’en dit la marraine…

Enfin, voilà la liste de toutes les participantes :

Sabrina de  Sab’n’Pepper  –  lic de  aussi délicieux qu’un gâteau –  Gordana  de  Des recettes à gogo –  Hélène de  Keskonmangemaman? – Camille dCamille Pâtisserie – Mademoiselle cuisine de la Cuisine Maison et pourquoi pas moi ? – Clémentine et Lilou de l’Atelier des  Dindinettes  – Lina  desafiochaudpatate – Nicolas (un garçon ! youpi ) de Ma cuisine à Moi – Gourmande et bio – Catalina de le blog de cata  –  Lise  de les placards de lise – Gabrielle de Playwithfood  –  Carole  ramène la popotte – lilie de liliestsesrecettes – Léa de Repaire des ventres faims – Elodie de La cuisine d’une toquée – Mairie de United Colours of Macarons – Cindy de Comme une envie de douceur – Bénédicte de  Douceurs maison

N’hésitez pas à aller y faire un tour, il y en aura pour tous les goûts 🙂

 

Imprimer la recette
Tartines salées
3 idées de tartines pour des déjeuners rapides et gourmands !
trio de tartines salées
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 35 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Caviar d'aubergine
Tartine magret de canard, crottin de chèvre, figue
Tartine roquefort, poire, noisettes
Tartine comté, jambon sec et graines de pavot
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 35 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Caviar d'aubergine
Tartine magret de canard, crottin de chèvre, figue
Tartine roquefort, poire, noisettes
Tartine comté, jambon sec et graines de pavot
trio de tartines salées
Instructions
Préparation du caviar d'aubergine
  1. Préchauffez votre four à 240°C. Lavez et essuyez l'aubergine. Enfournez la pour 25 minutes puis passez le fur sur grill et laissez "griller" 10 à 15 minutes. Laissez refroidir.
  2. Épluchez l'aubergine et mixez la chair dans un blender avec l'ail. Ajoutez l'huile d'olive, le jus de citron, le tahini. Salez, poivrez et réservez au frais.
  3. Passez les tranches de pain au grille-pain.
Tartine magret de canard, crottin de chèvre, figue
  1. Lavez et découpez la figue en fines tranches. Découpez le crottin de chèvre.
  2. Étalez 2 bonnes cuillères de caviar d'aubergines sur la tranches de pain. Parsemez de roquette. Alternez figue, magret crottin de chèvre. Saupoudrez de pignons de pin.
Tartine roquefort, poire, noisettes
  1. Lavez et découpez la poire en tranches. Découpez des petits morceaux de roquefort. Concassez les noisettes.
  2. Étalez 2 bonnes cuillères de caviar d'aubergines sur la tranches de pain. Parsemez de roquette. Disposez les tranches de poires, parsemez avec le roquefort et finissez par les noisettes concassées.
Tartine comté, jambon sec et graines de pavot
  1. Détaillez des tranches de comté. Découpez le jambon en lanières.
  2. Étalez 2 bonnes cuillères de caviar d'aubergines sur la tranches de pain. Parsemez de roquette. Disposez les tranches de jambon et de comté. Saupoudrez de graines de pavot.