Y’a pas à dire, l’automne est ma saison préférée. Les températures deviennent plus douces (dans le meilleur des cas), on profite des derniers rayons de soleil en terrasse,  les feuilles prennent ces jolies couleurs chaudes…. Sans oublier les plats mijotés qui reviennent tout doucement dans les cuisines… L’automne signe aussi le retour des soupes et des potages, d’où la recette du jour : un velouté de pois cassés, petits pois et pistache.

Je sais pas vous mais j’ai beaucoup de mal à manger des légumineuses. Et si vous êtes comme moi, je peux vous assurer que ce velouté tout vert vous fera changer d’avis. Simplement parce que les petits pois lui donne un petit goût sucré à qui personne ne peut résister 🙂

 

velouté de pois cassés pistache et petits pois

 

Velouté de pois cassés pour la Bataille Food #49

Grâce à ce velouté de pois cassé, je participe à ma deuxième Bataille Food. Pour ceux qui ne connaissent pas, la Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna.  Le principe est simple : chaque mois, la marraine ou le parrain choisit un thème avec deux éléments imposés. Et le premier mercredi du mois, les participants publient leurs recettes.

Pour cette nouvelle édition, le dernier parrain  Justin du blog TheGarden-of-delights a désigné Nicolas de Ma cuisine à moi pour être le nouveau parrain. Et Nicolas a eu l’excellente idée de choisir les soupes 🙂 Avec comme élément imposé un topping ou un petit quelque chose à grignoter. Et voilà comment est né ce velouté de pois cassés et petits pois avec comme topping des pistaches concassées et des graines de sésame.

 

velouté pois cassés petit pois et pistache

 

N’oublions pas  la liste des participants :

Bistro de Jenna,Fil et Croq,  KeskonmangemamanCarole SoaresGrain de sel et GourmandiseLa femme à tête de chouUnited Colours Of MacaronsTheGarden-Of-DelightsMa cuisine à moiQuelques grammes de gourmandiseBiodélicesKaribo SakafoDouble portionMagg kitchenetteDouceurs MaisonSab’n’PepperJ’ai toujours aimé le jaune moutardeLes recettes de MumuGraine de faim KelyAurore’s BakeryLes GralettesPetite Cuillère et CharentaisesUne cuisine pour VoozenooRamène la popotteChaud patate

 Je suis sûre d’y trouver des recettes plus délicieuses les unes que les autres 🙂
Imprimer la recette
Velouté de pois cassés, petits pois et pistache
velouté pois cassés petit pois et pistache
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 1h 30
Portions
gourmands
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 1h 30
Portions
gourmands
velouté pois cassés petit pois et pistache
Instructions
  1. Épluchez et émincez les oignons et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive.
  2. Ajoutez les pois cassés et le bouillon de légumes. Laissez cuire pendant 1h15, ajoutez les petits pois et laissez cuire encore 15 minutes.
  3. Mixez le velouté. Ajoutez la crème liquide et mélangez. Ajustez la texture à votre convenance en ajoutant de l'eau de cuisson.
  4. Ajoutez le jus de citron, salez, poivrez. Saupoudrez de pistaches concassées et de graines de sésame.
  5. Dégustez 😉